Ruptures, frictions, fractures, évolutions... : ces livres qu'il faudrait avoir lu pour comprendre le monde tel qu'il est <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quelques livres à lire pendant vos vacances...
Quelques livres à lire pendant vos vacances...
©Flickr

Revue d'analyse financière

Régulièrement, Jean-Jacques Netter, Vice-président de l’Institut des Libertés, publie les notes de son cahier concernant les ruptures économiques, les frictions géopolitiques, les fractures idéologiques et les évolutions technologiques de notre société. Cela peut permettre, essentiellement à partir de livres qui ne s’inscrivent pas forcément dans le court terme ou le politiquement correct, de regarder la réalité telle qu’elle est aujourd’hui ou de faire apparaître de nouveaux angles d’évolution.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Points de ruptures économiques : la politique menée par John Law, premier banquier central, a conduit à la catastrophe

Banqueroute : John Law , surintendant général des finances, le franco-écossais qui a voulu révolutionner le système économique de son époque n’a pas su éviter la banqueroute. Le livre de Nicolas Buat John Law, la dette ou comment s’en débarrasser entre en résonance avec la période que nous vivons puisqu’il amène certains commentateurs à comparer John Law à Mario Draghi, le président de la BCE. Le premier banquier central de l’Histoire de France nous fit prendre un siècle de retard et coûta son trône à une monarchie surendettée…Politique du seau percé : c’est ce que le banquier suisse Necker reprochait à Louis XVI avec son lot de dettes et de pression fiscale qui finissait par révolter les citoyens.

Philippe Dessertine, professeur à l’Institut de haute finance, décrit très bien dans son livre Le fantôme de l’Elysée les similitudes entre les comportements de Louis XVI et de François Hollande…

Les nombres : longtemps dans l’histoire économique, le chiffre a été soumis au droit. Ce n’est plus le cas bien évidemment aujourd’hui. Alain Supiot, professeur au Collège de France décrit dans son livre "La gouvernance par les nombres" comment s’est opéré le renversement du règne de la loi au profit de la gouvernance par les nombres …

Points de frictions géopolitiques : le Traité transatlantique risque de placer l’Europe un peu plus sous tutelle américaine

Traité Transatlantique : le Treatyon Trade and Investment Partnership (TIPP) est un projet en discussion depuis 2013. Alain de Benoist, directeur des revues Krisis et Nouvelle Ecole est l’auteur de "Le Traité Transatlantique et autres menaces". Dans son livre, il nous met en garde contre ce projet qui vise à instaurer la plus vaste zone de libre échange au monde entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Mandat a été donné à des fonctionnaires non élus de conduire les pourparlers. Toutes les réunions se tiennent à huis clos. Cela pourrait selon lui aboutir, comme avec l'Otan à placer l'Europe sous tutelle américaine.

Russie : spécialiste de l'Europe et de la Russie, Fiona Hill, historienne britannique, dans son livre Mr Putin : operative in the Kremlin pointe les incompréhensions de l'Occident à l'égard du chef du Kremlin.

Chine : Philippe Le Corre est chercheur à la Brookings Institution de Washington. Il vient de publier L’offensive chinoise en Europe. Pour lui, les rachats d'entreprises européennes par la Chine ne font que commencer. Quand on a 4000 Md$ de réserves de change on peut avoir une politique d'expansion internationale. Elle va investir dans l'éducation, la recherche et l'innovation : tout ce qui sera positif pour son image.

Afrique : Tom Burgis, le correspondant du Financial Times en Afrique dresse dans son dernier livre The looting machine un tableau sombre sur les chefs de guerre, les trafiquants et le pillage des richesses de l'Afrique par les politiques.

Points de fractures idéologiques : le Hollandisme et le management compassionnel risquent d’achever le rêve français

Droite : dans son dernier livre Chirac-Hollande. Une histoire corrézienne, Denis Tillinac décrit le Hollandisme comme le stade ultime du Chiraquisme. Un président ne peut pas grand-chose. La moindre initiative iconoclaste pourrait tout faire exploser. A ce titre, la Corrèze est le laboratoire de cette approche homéopathique de l’art de gouverner. Le résultat pour le moment étant que Chirac a déçu sa droite et Hollande sa gauche….

Management compassionnel : pour Jean Pierre Le Goff auteur de La fin du village, le président de la République François Hollande est devenu un manager compassionnel qui essaye de valoriser politiquement l’émotion victimaire et la réaction communicationnelle à des événements dont beaucoup relevaient avant des accidents de la route et des fais divers. Son œcuménisme mou et la crispation de la parole publique évite soigneusement les questions qui fâchent…

Rêve français : Jean Sérisé était dans la première promotion de l’ENA en 1947. Inspecteur des Finances, il a créé le PIB. Aujourd’hui à 95 ans, dans son livre "La France n’est pas seule au monde", il déshabille le rêve français dans sa fragile nudité. Notre pays est selon lui incapable de faire l’apprentissage de la réalité. Comme notre système politique ne sait pas produire des hommes courageux, il doute que la France évite un destin à la grecque ou a l’égyptienne qui en ferait une vaste zone touristique.

Immigration : le dernier roman de Michel Houllebecq Soumission rappelle à 40 ans d’écart celui de Jean Raspail "Le Camp des Saints". Il décrit une France soumise à la loi islamique et décrit bien le remords et l’angélisme de nos consciences.

Nationalisme : il faut absolument prendre en compte l'identité nationale dans les sociétés en crise. Pour Pierre-André Taguieff, auteur de La revanche du nationalisme, le nationalisme n'est pas le véritable ennemi de la démocratie. Il y a au contraire un besoin naturel d'identité dans les sociétés minées par les communautarismes et menacées par la globalisation.

Frontières : le multiculturalisme et l'Union Européenne détruisent les nations et la démocratie. Tel est le constat de Thiéry Baudet, universitaire néerlandais dans son livre Indispensables frontières. La double nationalité doit être supprimée car elle entraine des conflits de devoirs contraires à la loyauté nationale. L'Union européenne consacre le règne moderne de la déconstruction. L'oligarchie européenne va provoquer l'émergence d'une tyrannie douce et de régions soumises au régime de la Charia.

Islam : dans son livre "Tocqueville en Arabie", Joshua Mitchell, professeur de Théorie Politique à l'Université de Georgetown s'intéresse au rapport entre la religion et la philosophie libérale. A propos de l'islam, il estime qu'après avoir combattu le nazisme et le communisme, le monde occidental doit maintenant affronter une nouvelle idéologie totalitaire. ; Lydia Guirous est une enfant de l'immigration originaire d'Algérie. Dans son livreAllah est grand. La République aussi elle dénonce la lâcheté des élites, complices de la montée de l'islam radical. Les meilleures solutions pour lutter contre les dérives de l'Islam sont un renforcement des moyens de la police et une justice plus ferme et non la construction de mosquées.

Musulmans : le Général de Gaulle dans Un entretien avec Alain Peyrefitte du 5 mars 1959 avait été très clair : "Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les musulmans sont des musulmans, les Français sont des Français. Si nous faisions l’intégration, mon village ne s’appellerait plus Colombey des deux Eglises mais Colombey les deux Mosquées ".

Radicalisation : le mot revient souvent pour expliquer les actes terroristes. Pour Farhad Khoroskhavar, sociologue d’origine iranienne, dans son livre Radicalisation, le victimisé ne vise plus l'intégration sociale par des voies positives mais une reconnaissance négative faite de peur et d'angoisse. Il joue gagnant : la mort ne lui fait pas peur.

Populisme : Chantal Delsol, philosophe membre de l’Institut, dans son dernier livre Populisme. Les demeurés de l'Histoire montre bien qu’une démocratie qui invente le concept de populisme qui lutte par le crachat et l'insulte contre des opinions contraires manque à sa vocation de liberté. Finalement, le populisme est le sobriquet par lequel les démocraties perverties dissimulent vertueusement leur mépris pour le pluralisme.

Déconstruction : Jean-François Mattéi fait partie comme Philippe Muray des auteurs qui sont plus grands morts que vivant. En guise de testament, il fait dans son livre publié après sa mort L’homme dévasté une charge brillante contre la "French Theory" et l'esprit de mai 68. Il démolit tous les généraux qui ont mené la guerre de déconstruction en particulier : Foucault, Derrida, Deleuze, Bourdieu, tous coupables selon lui de crimes contre l'humanisme.

Points d’évolution technologique : la déconnexion des élites vont avoir raison de l’exception culturelle française

Société connectée : une nouvelle société connectée est en train de se développer très rapidement mais sans ses élites. Les Français que l’on disait repliés sur leur individualisme frileux, sont en train de devenir coopératifs, inventifs, ouverts à la confiance et prêts à partager. C’est ce que décrit Laure Belot dans son livre La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi. Cette irruption prend selon elle totalement à revers des élites encore trop sélectionnées et formatées pour l’administration.

Le village gaulois : la fameuse exception culturelle française n’est vraiment pas compatible avec le numérique. C’est ce que montre très bien Alexandre Moatti dans son livre Au pays du Numérix. C’est un pamphlet contre l'arrogance culturelle française qui a abouti à des initiatives numériques désastreuses : Quaero lancé par Jacques Chirac était la bibliothèque numérique européenne pour concurrencer Google. Elle n’a rien produit en dehors de coûter beaucoup d’argent public; la très grande Bbibliothèque de Jacques Chirac et Jean-Noël Jeanneney qui était censé devenir l’Airbus dunumérique n'a pas décollé

GAFA : l’acronyme très à la mode (Google,Amazon, Facebook,Apple) est au cœur du dernier livre de Dominique Nora Lettres à mes parents sur le monde de demain. Ces sociétés sont les acteurs du monde des robots, du big data, du cloud, des MOOC et de l'homme bionique. Ces sociétés et leurs satellites ont tendance à penser qu'elles sont mieux placées que les Etats désargentés pour faire le bien de l'humanité. Elle pose les questions essentielles qiui sont qui décide de quoi ? qui contrôle ?

Intelligence artificielle : Ray Kurzweil inventeur génial est obnubilé par l’immortalité. Dans son livre The Singularity is Near : When Humans Transcend Biology, il souhaite dans le cadre de la Singularity University université qu’il a créée, éduquer, inspirer et responsabiliser les leaders afin de répondre aux grands challenges de l’humanité. Nous avançons selon lui vers le moment où l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine.

Bases de données : Jaron Lanier, entrepreneur de start- up en Californie, est l’auteur du best seller Who owns the future ?. Il craint que la concentration de richesses ne ruine la classe moyenne et menace la démocratie. Pour lui, les dangers que représentent la détention et l’exploitation politique ou marketing de gigantesques bases de données par des multinationales comme Google ou Facebook sont très importants ; Gilles Babinet représentant de la France pour l'économie digitale auprès de la Commission européenne vient de publier Big Data, penser l’homme et le monde autrement. Pour lui, l'analyse de très grandes quantités de données en temps réel a pour conséquence que les rapports de causalité (ceci explique cela) ont désormais moins d'importance que les corrélations (si de multiples facteurs en apparence isolés sont réunis, le résultat doit être identique). C’est une véritable révolution qui va bouleverser de nombreux secteurs.

Big Brother : après La France orange mécanique qui avait connu un grand succès, Laurent Obertone , journaliste et écrivain, vient de publier La France Big Brother. Enquête sur le conditionnement d’une nation. Pour lui, la pensée unique a pris les apparences d'une société libre et démocratique, mais en fait elle exerce une véritable tyrannie. Tout s'organise à partir d'une pyramide dont les divers degrés sont le gouvernement, l'administration, les médias, les multimédias, les experts de toutes les chapelles, et les idéologues.

Peer to Peer : l’économie collaborative offre d’incroyables possibilités. Techniquement le P2P est une infrastructure qui permet à des ordinateurs de se connecter entre eux sans passer par un serveur central. Dans son livre Sauver le monde, vers une économie post capitaliste avec le Peer to Peer, Michel Bauwens fondateur de la P2P Fundation, est convaincu que bientôt, deux milliards de personnes vont pouvoir créer de la valeur ensemble.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !