La double éruption du volcan Calbuco, au Chili ; kézako : comment crypte-t-on les données sur Internet ?<!-- --> | Atlantico.fr

Atlantico sciences

Et aussi : project Fi : Google lance une offre de téléphonie mobile hybride WiFi/4G ; pour la première fois, on a repéré la lumière d'une exoplanète, 51 Pegasi b ; Quelles différences entre un isolant et un conducteur au niveau quantique ?.

La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

Deux violentes éruptions du Calbuco se sont produites ces mercredi 22 et jeudi 23 avril. Le volcan situé dans la cordillère des Andes a émis un panache de poussières qui s'étend sur le sud du Chili et s'immisce jusqu'en Argentine.

Kézako : comment crypte-t-on les données sur Internet ?

La cryptographie est la plus ancienne forme de chiffrement. On trouve des traces de son utilisation jusqu'en 2.000 avant J.-C. Cette technique encore utilisée aujourd’hui, notamment sur le Web, dévoile ses mystères en vidéo grâce au programme Kézako d'Unisciel et de l'université Lille 1.

Project Fi : Google lance une offre de téléphonie mobile hybride WiFi/4G

Aux États-Unis, Google s’apprête à proposer un service de téléphonie mobile qui combine des points d’accès Wi-Fi et les réseaux cellulaires 4G des opérateurs Sprint et T-Mobile. La technologie du Project Fi, qui fonctionne avec un smartphone Android compatible, le Nexus 6, choisit en temps réel la meilleure connexion disponible.

Pour la première fois, on a repéré la lumière d'une exoplanète, 51 Pegasi b

Le chasseur de planètes Harps, à l'observatoire de La Silla de l'ESO au Chili, a permis la toute première détection directe de la lumière visible réfléchie par une exoplanète. Et pas la moindre puisqu'il s'agit de 51 Pegasi b, la première de toutes, découverte en 1995. Ces observations en ont révélé des propriétés encore inconnues et augurent des belles découvertes qu'effectueront la prochaine génération d'instruments tel Espresso sur le VLT, ainsi que les télescopes à venir comme l'E-ELT.

Quelles différences entre un isolant et un conducteur au niveau quantique ?

Pourquoi des matériaux comme l’or, l’argent ou le cuivre sont-ils de bons conducteurs électriques ? Leur secret réside au niveau quantique, principalement dans le comportement de leurs électrons. Découvrez en vidéo grâce à Tout Est Quantique les différences entre un matériau isolant et conducteur.