Les fonds de retraite suisses seront en faillite dans dix ans. Et les Français ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les retraites françaises sont en danger.
Les retraites françaises sont en danger.
©Flickr

Revue d'analyse financière

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Dans les périodes de surchauffe des marchés, les investisseurs sont toujours très créatifs pour nous expliquer que ce que nous vivons est différent de ce que nous avons connu auparavant. Il leur faut donc toujours inventer de nouveaux concepts. Ce qui vient de sortir consiste à produire un indicateur de consensus de plus, non pas basé sur de la réflexion humaine mais sur les indications de robots qui fonctionnent avec des algorithmes. De nombreux robots ont déjà remplacé sous la forme d’ETF les gérants indiciels. Encore un peu d’efforts et on arrivera à remplacer aussi les gérants de conviction par des robots. On est en bonne voie, puisque la société de "flash trading" vient d’être introduite en bourse.

Les bourses mondiales ont reculé cette semaine. Un certain nombre de gérants commence à se poser la question de savoir si la hausse des marchés n’était pas déconnectée de la réalité économique des entreprises. La sortie de l’euro devient un débat public puisqu’il pourrait concerner la Grèce, le Royaule-uni et peut-être un jour la France.

Le dossier grec est très loin d’être terminé. Le ralentissement de l’économie chinoise se confirme. Il y a presque partout une véritable bulle immobilière. Les risques de contagion de marché à marché se sont accrus.

La véritable bombe provient cette semaine de Suisse. Le système de fonds de pension helvétique sera en faillite dans dix ans si les obligations continuent à offrir des rendements négatifs et si les liquidités déposées sur un compte bancaire ne sont pas rémunérées mais subissent au contraire un prélèvement. Le système de retraire français se retrouve exactement dans la même situation, mais cela ne suscite bien évidemment aucun débat !

En France, l’indice CAC 40 a retrouvé son niveau de janvier 2008 alors que la production manufacturière recule de 0,8% sur un an, malgré une hausse dans les autres pays de la zone euro et que les défaillances d’entreprise restent à un niveau élevé.

Comment avoir confiance dans un Etat qui saccage l’Education Nationale ?

La France est le pays qui traite le plus mal ses jeunes. Comme 25% des jeunes qui votent se prononcent pour le Front National, il fallait trouver une idée de communication pour le président de la République. François Hollande, dans sa dernière émission télévisée, a décidé une fois de plus d’utiliser la dépense publique pour faire de la relance politique. La création d’une prime d’activité fera entrer les jeunes dans une logique d’aide sociale dès leur premier emploi pour bien leur montrer que l’Etat sera toujours là pour les protéger contre la crise, contre la mondialisation…

Le logiciel du gouvernement est toujours très marxiste, marqué par les facteurs de production (le capital et le travail) et la conviction que l’Etat stratège colbertiste sait beaucoup mieux que les entrepreneurs ce qui est bon pour l’économie. Mais ce sont les entrepreneurs qui décident d’investir et d’engager du personnel s’ils ont confiance.

La situation ne changera pas tant que les gouvernements n’auront pas compris que pour un jeune, tout travail est préférable à l’assistanat. Que créer des emplois, c’est un petit peu plus compliqué que de passer sur un plateau de télévision. Il faut en effet :

1/ Une croissance économique très supérieure au 1% actuel ;

2/ des entreprises qui ont des marges raisonnables. Mesurées à partir de l’excédent brut d’exploitation sur la valeur ajoutée, elles sont de 30% en France contre 36% en Allemagne…;

3/ du personnel qualifié, ce qui n’est absolument pas le cas des 150 000 jeunes qui sortent chaque année de l’Education Nationale sans savoir lier et écrire convenablement et ignorant totalement les rudiments de la politesse.

4/ de la flexibilité dans les contrats de travail sur les durées et les rémunérations.

Les entreprises sont en plein brouillard sur le compte pénibilité qui est le nouveau dispositif imaginé par le gouvernement pour compliquer un peu plus leur vie. Pendant ce temps, les effectifs des fonctionnaires ont encore augmenté de 1,5% en 2013, soit près de 100 000 de plus. Le nombre de contrats aidés s’est envolé de 36% alors que tout le monde sait très bien que leur capacité d’insertion est médiocre.

La mort de la Compagnie Générale d’Electricité est un scandale national

On a assisté malheureusement cette semaine aux derniers soubresauts d’une très grande société française, la CGE, qui était à l’époque d’Ambroise Roux, son président, présente dans les télécoms, les turbines, les câbles, les batteries, les TGV, les satellites, la banque… La gestion de Serge Tchuruk, pendant la période où il a présidé la société, aura été une véritable catastrophe, car il a décidé d’en faire un groupe sans usines (le "fabless" était à la mode) pour le recentrer sur les télécoms et de le fusionner avec Lucent. Le rachat de ce qui reste d’Alcatel par Nokia est la moins mauvaise des solutions, mais quelle tristesse pour ceux qui ont connu la Compagnie Générale d’Electricité qu’il n’était pas ridicule de comparer à l’époque avec la General Electric américaine. Cette dernière capitalise aujourd’hui 272 Md$ !

La reprise en Allemagne est plus vigoureuse que prévu

L’Allemagne, elle, croule sous les bonnes nouvelles. Les quatre grands instituts tablent sur une croissance de 2,1% en 2015. Wolfgang Schaüble, le ministre des Finances, veut employer en priorité les fruits de la croissance pour désendetter son pays.

Attention, on risque d’assister à une pénurie d’obligations allemandes. Il y a maintenant 1400 Md$ de dette souveraine qui offrent un rendement négatif à leurs détenteurs. Plus des 2/3 de l’encours de dette émise par des entreprises ont maintenant un rendement inférieur à 1%. Tous ceux qui pensent que leur retraite sera payée comme avant doivent donc se poser des questions.

Aux Etats- Unis, par contre, les ventes de détail sont en baisse sur un an en février et en mars. L’indice de confiance des chefs d’entreprise est redevenu négatif. Il faudrait absolument une croissance des salaires pour pérenniser la reprise.

En Chine, l’excédent du commerce extérieur a chuté en mars. La banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures a été lancée cette semaine par 58 états associés à la Chine. Cette création bouscule l’ordre mondial financier et va renforcer la position du "Renminbi" dans le commerce international. Tout cela profite à la bourse de Shanghai, qui a progressé de 68% sur les six derniers mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !