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Pour ravitailler l'ISS, Lockheed Martin propose un ballet spatial ; Dernières nouvelles du LHC avant son démarrage imminent
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Mais aussi : Une traversée des États-Unis en voiture autonome ; L'Esa étudie la possibilité d'imprimer une base lunaire en 3D ; Les écomatériaux, clé de la construction écologique.

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Pour ravitailler l'ISS, Lockheed Martin propose un ballet spatial

Pour répondre aux besoins futurs en matière de ravitaillement de la Station spatiale internationale, cinq entreprises se sont positionnées sur le second contrat que s'apprête à passer la Nasa avec le secteur privé. Lockheed Martin vient de dévoiler sa proposition, très originale, avec un véhicule navette qui ne reviendrait jamais sur Terre.

La Nasa doit annoncer en juillet les entreprises privées sélectionnées pour le deuxième contrat de ravitaillement de la Station spatiale internationale (CRS-2, Commercial Resuply Services) qui couvrira les années 2018–2024. Pour cette période, les besoins sont d’autant plus importants que l’ATV de l’Agence spatiale européenne n’est plus en service. À chaque vol, ce véhicule de ravitaillement automatique livrait environ six tonnes de fret. À cette contrainte forte s’ajoutent de nouveaux besoins plus contraignants, comme une capacité de retour d’orbite pressurisé.

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Dernières nouvelles du LHC avant son démarrage imminent

Le LHC devrait redémarrer avant la fin du mois de mars, alors que des faisceaux de protons ont déjà fait leur retour dans certaines portions du Grand Collisionneur de Hadrons, notamment les détecteurs Alice et LHCb. Les physiciens ont continué à analyser les données enregistrées pendant le précédent « run » du LHC, ce qui leur a permis d’affiner l’estimation de la masse du boson de Brout-Englert-Higgs et de confirmer que de la nouvelle physique est peut-être à portée de main avec les désintégrations de mésons B.

Avant de faire leur entrée dans le LHC, les faisceaux de protons doivent d’abord subir une pré-accélération dans une chaîne d’accélérateurs dont les plus connus sont le Synchrotron à protons (PS) et le Supersynchroton à protons (SPS). Le PS, que Futura-Sciences avait déjà présenté à l’occasion de la célébration de ses 50 ans avec plusieurs prix Nobel de physique, fournit ainsi au SPS des protons dont les énergies sont de 26 GeV. Ils sont alors portés à des énergies encore plus élevées au fur et à mesure qu’ils parcourent ses 7 km de circonférence puis ils sont injectés dans le LHC quand ils ont atteint 450 GeV.

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Une traversée des États-Unis en voiture autonome

Pour la première fois, une voiture sans chauffeur va traverser les États-Unis au cours d'un périple de 5.600 kilomètres. L’expérience est menée par l’équipementier nord-américain Delphi en partenariat avec le constructeur allemand Audi.

À l'occasion du Consumer Electronics Show qui a eu lieu en début d'année à Las Vegas, Audi s'était fait remarquer en s'y rendant avec une voiture autonome. Pour cette démonstration, le constructeur allemand avait préparé un trajet de 900 kilomètres entièrement géré par le système de bord et incluant une circulation sur voie rapide avec des vitesses atteignant 110 km/h.

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L'Esa étudie la possibilité d'imprimer une base lunaire en 3D

Avec l’avènement de l’impression 3D, de nouvelles idées de construction émergent. Après avoir prouvé que l’impression était possible dans l’espace en utilisant de la poussière lunaire, l’Esa présente un projet ambitieux : une base imprimée en 3D sur la Lune.

Découvrez en vidéo comment pourrait s'édifier ce surprenant bâtiment.

Les écomatériaux, clé de la construction écologique

Dans le secteur du bâtiment, les écomatériaux, jusque-là relégués au second plan, font aujourd'hui leur grand retour comme le bambou, le lin, la paille, le chanvre ou encore le plâtre. Des matériaux naturels à l'empreinte écologique moindre et qui permettent de réduire la consommation énergétique des constructions. Les possibilités offertes par ces alternatives sont multiples.

Le bâtiment est l'un des secteurs qui consomment le plus d'énergie. Il émet également près de 30 % des gaz à effet de serre. Pour répondre aux enjeux du développement durable, des matériaux de construction alternatifs sont peu à peu privilégiés. Ces écomatériaux de demain permettent la construction de maisons moins énergivores et plus respectueuses de l'environnement.

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