Protection de la haute mer : un accord timide mais précieux à l'ONU ; Combattre la peur en avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Protection de la haute mer : un accord timide mais précieux à l'ONU ; Combattre la peur en avion
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : BMW corrige une faille de sécurité affectant plus de 2 millions de voitures, Un drone pour sauver le site archéologique de Mes Aynak, les actus qu'il ne fallait pas manquer en janvier.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Protection de la haute mer : un accord timide mais précieux à l'ONU

L’océan mondial situé au-delà des eaux territoriales aura un jour un statut juridique grâce à l’accord historique obtenu aux Nations Unies. Historique mais modeste : il ne s’agit que de lancer des négociations pour que la haute mer devienne un jour un bien commun, même pour les pays qui n’y ont pas accès. Romain Troublé, de Tara Expéditions, nous explique les enjeux de ces discussions qui concernent la moitié de la Planète.

Oui, les nations se réuniront pour discuter d’un droit applicable à la haute mer, qui disposera donc d’un statut juridique, et cet accord sera contraignant, c’est-à-dire qu’il y aura des obligations à respecter. Voilà de nombreuses années que cette idée est dans l’air mais elle n’avait jamais pu être concrétisée. Un premier pas avait été franchi en 2012 lors de la conférence sur le développement durable dite « Rio+20 » (surnommée ainsi parce qu’elle a eu lieu 20 ans après l’historique Sommet de la Terre de 1992, dans la même ville de Rio de Janeiro). L’accord souhaité à ce moment-là n’était pas venu mais les dirigeants avaient décidé d’en reparler…

Lire la suite sur Futura-Sciences

BMW corrige une faille de sécurité affectant plus de 2 millions de voitures

Le constructeur automobile allemand BMW a publié une mise à jour pour son service en ligne ConnectedDrive afin de corriger une vulnérabilité qui aurait notamment permis à un pirate de pouvoir déverrouiller à distance les portières d’une voiture. 2,2 millions de véhicules des marques BMW, Mini et Rolls-Royce sont concernés.

Connexion Internet, services en ligne, applications en tout genre commencent à se populariser sur les écrans multimédia des tableaux de bord des voitures. Or, à l’instar de ce qui se fait en informatique, les constructeurs automobiles vont devoir porter une attention croissante à la sécurité des systèmes de communication de leurs modèles. Preuve en est avec ce qui vient d’arriver à BMW.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un drone pour sauver le site archéologique de Mes Aynak

Malheureusement, le site archéologique Mes Aynak, en Afghanistan, est toujours en instance de destruction depuis la mise en place d'un projet d'exploitation d'un gisement de cuivre. Pour disposer du plus d’informations possibles avant la disparition du site, l’équipe d'Iconem procède à des relevés topographiques à l'aide d'un drone. Voici les images de ce vol.

Découvert en 2004, ce site archéologique majeur est construit sur un gisement important decuivre. Un contrat entre le gouvernement afghan et une entreprise minière chinoise est déjà signé pour son exploitation. Seulement, l’excavation du minerai entraînerait la destruction du site deMes Aynak. C’est pourquoi les archéologues tentent de rassembler le plus d’informations possible avant sa disparition.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dossier : combattre la peur en avion

Vous avez peur en avion ? Peut-être est-ce la crainte de l’inconnu. Vous ne connaissez probablement pas encore tous les principes physiques qui régissent la portance de l’appareil. Avec ce dossier, vous saurez tout des détails du vol pour exorciser vos appréhensions en avion, des turbulences aux orages en passant par les lois de Newton.

Janvier : les actus qu'il ne fallait pas manquer

Les buzz du mois furent astronomique : il existerait – peut-être – deux superterres inconnues dans le Système solaire, au-delà de Neptune et, sur Mars, des traces géologiques ont – peut-être – été laissées par des êtres vivants. Pendant ce temps, Microsoft montrait son Windows 10 pour faire oublier le 8, certains réduisaient un ordinateur à la taille d'un bouton de manchette et d'autres annonçaient des trains qui rouleront aussi vite que les avions (enfin, peut-être...).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !