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 #Juno : blizzard, journalisme et Instagram
©Reuters

Revue de blogs

Instagram dépasse Twitter de quelques millions d'abonnés. A travers ses millions de photos publiées à chaque heure partout dans le monde, un partage d'expérience global se met en place, et les laboratoires du journalisme en devenir s'interrogent sur la place qu'il peut tenir dans l'information. Le blizzard Juno de New York en est un bon exemple.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

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Juno, la tempête de neige qui frappe New York actuellement (mardi) est l'une des illustrations du nouveau pouvoir d'Instagram. Central Park, Brooklyn, tous les angles, toutes les vues de la tempête sont présentes sur cette plateforme, en un direct multi-canaux sur un événement exceptionnel. YouTube a beau avoir organisé un direct YouTube de la tempête, Twitter faire cascader des milliers de tweets des Etats Unis et du monde entier, c'est Instagram que l'on regarde.

Journalism.co, le site d'informations et de recherche pour les journalistes britannique, a noté quelques chiffres, et prédit que Instagram pourrait s'intégrer dans les outils du journalisme, en temps réel ou non, aux mains de journalistes professionnels ou non. Le fait qu'Instagram ait dépassé Twitter, avec 300 millions d'utilisateurs contre 284 pour Twitter, doit sans doute beaucoup à Facebook, son propriétaire. Mais pas uniquement : il deviendrait le media de choix des 'Millenium' la génération des 15-30 ans. Et des agences de presse telles que Reuter commencent à l'utiliser pour ses photographes.

Le site propose quelques exemples de narration en photos et vidéos par Instagram, testée par exemple par le site de la chaine Al Jazeera lors des inondations qui ont frappé le Cashmire (ci-dessous), et l'utilisation par 'collages' de photos qu'en fait CNN.



Ce nouveau géant des réseaux sociaux est pourtant encore difficile à naviguer, hors du cercle de ses followers, mais des applications se multiplient pour permettre la recherche, l'agrégation, et la mise en forme des images, disponibles pour tous, des professionnels de l'actu aux amateurs des photos de fêtes et de mariages.

Websta.me

Anciennement Webstagram, Websta permet de visualiser les photos Instagram sur ordinateur et de repérer les photos très appréciées. Utile aussi pour trouver les hashtags d'événements.


Mixagram

Mixagram permet de faire des recherches sur des posts Instagram à multiples hashtags, et de  rechercher des vidéos.

Pic Stitch ( iOS) et Photo Grid (Android) permettent de réaliser des collages de différentes photos, et de les légender.

Gramfeedpermet d'effectuer des recherches sur Instagram par lieux

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