C'est tendance, les filles ne se lavent plus les cheveux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La tendance de ne pas se laver les cheveux progresse sur les réseaux sociaux.
La tendance de ne pas se laver les cheveux progresse sur les réseaux sociaux.
©

Revue de blogs

Les annonceurs cosmétiques devraient s'inquiéter : sur les blogs, les filles divorcent des shampoings, baumes et autres conditionneurs.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

"Bonjour, je m’appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux. Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d’essayer de vous imaginer l’état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l’homme de ma vie." Ainsi commence, sur "Antigone XXI", le coming out très détaillé d'Ophélie avec "le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux", une des chefs de file de la tendance "No poo" (no shampoo), qui progresse à toute allure, du moins sur les réseaux sociaux.

Mais pourquoi ? "Vous n’en avez jamais eu assez, vous, de voir sans cesser vos cheveux regraisser à peine le premier shampoing réalisé ? De supporter ces racines toutes grassouillettes, luisantes à s’en rendre phosphorescentes dans l’obscurité ? Cette tignasse raplapla sitôt le lendemain arrivé et que vous tentez vainement de cacher derrière un élastique bien serré ou un gros bandeau sévèrement noué ? Et c’est sans compter les pointes ! Vous savez, ces foutues pointes qui n’en ont pas fini de sécher et de finir en branches de râteau, à force d’être raclées à grand renfort de shampoo-après-shampoo-baume-éclatant-coloration-béton-crème-à-défrisotter-huile-de-foie-de-morue-kératinée ? J'ai dit stop. "Elles sont assez nombreuses à l'imiter, dans la mouvance du "toujours moins" : moins de viande, moins de produits chimiques, moins de cosmétiques grande consommation, et plutôt des cosmétiques faits maison, sans oublier la Moon Cup, qui fait abandonner les Tampax. 

Leur premier argument : les cheveux gras, qui obligent à accélérer le cycle des shampoings. Le temps, dévoré par ces cheveux, jamais bien (la faute au shampoing ?). Ensuite, la protection de l'environnement, bien sûr (parabene, silicone, et autres horreurs cosmétiques industrielles, pour les eco friendly). Les témoignages vont jusqu'à l'extatique. "Plus jamais je ne me laverai les cheveux." Au Canada, on trouve même des articles choc : "Cette blogueuse n'a pas lavé ses cheveux depuis cinq ans".

Photo kitouchy.blogspot.com

Mais comment font-elles ?

Le secret est : l'eau claire, le bicarbonate de soude, la brosse à cheveux, le vinaigre de cidre, la maizena. Oui, la maizena. L'eau claire à la place du shampoing, le bicarbonade de soude qui remplace le shampoing, le rinçage au vinaigre et un brossage quotidien pour répartir le sébum sur toute la longueur du cheveux. La Maizena a l'air de demander un bon coup de main : "Je ne le fais plus, ça rend les cheveux blancs". A prendre en compte aussi, pas de sortie immédiatement après le rincage-vinaigre, car, très logiquement, on sent le vinaigre, "mais ça disparaît assez vite". Et pour le premier mois, celui de la "détox" du cheveux, qui proteste évidemment en mèches grasses et raplapla, peut-être ne pas planifier d'entretien d'embauche ?

Kitouchi s'est convertie au "no poo" pour des problèmes de cuir chevellu, elle ne lave plus non plus les cheveux de ses enfants (qui ont l'air tout à fait normaux sur la photo). Voici, une parmi d'autres, sa recette d'anti-shampoing, façon clafoufis aux cerises :

"Verser un fond de bicarbonate alimentaire fin dans un flacon (environ 2 càs) et le remplir d'eau chaude, Verser un fond de vinaigre de cidre (2 càs) et remplir d'eau froide. Se mouiller les cheveux tête en bas (perso je préfère), bien secouer le flacon de bicarbonate et en mettre partout (toujours toujours secouer pour bien mélanger le bicarbonate à l'eau). Se frotter les cheveux comme on le ferait avec un shampoing classique. Bien rincer à l'eau clair. Et enfin verser le vinaigre de pomme sur toute la tête (au début je repassais un coup d'eau mais je me suis rendu compte que c'est mieux de ne pas le faire, ils sont moins secs, plus brillant et aucune odeur)."

Le blog de "La maman des choupis" présente la confection de la mixture step by step en photos.

Et bien sûr, le "No poo" n'a rien inventé, remarque une lectrice en commentaire de blogs : "Je me rends compte que je connais une adepte du no-poo, et elle utilise cette technique depuis toujours, c'est ma mamie de 84 ans ! Elle se rince uniquement les cheveux à l'eau mais les coiffe pendant 5 minutes matin et soir. Elle les lave une fois par mois quand elle va chez le coiffeur."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !