Comment Acer a peut-être résolu le problème que Jennifer Lawrence ignorait avoir jusqu’à il y a 10 jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Suite à un piratage informatique, Jennifer Lawrence s'est retrouvée en photo nue sur le Net.
Suite à un piratage informatique, Jennifer Lawrence s'est retrouvée en photo nue sur le Net.
©

Acer sur un nuage

Acer a lancé en mai sa nouvelle application Build Your Own Cloud (BYOC) qui permet d'accéder aux données stockées sur son propre ordinateur. Ce nouveau Cloud viserait à éviter les fuites et augmenter la sécurité tout en étant moins visible sur le web. Une application qui omet cependant de prendre en compte les volumétries de données stockées aujourd'hui et l'usage que font les particuliers de leur ordinateur.

Guy  Chesnot

Guy Chesnot

Ingénieur polytechnicien et Télécom Paris, il travaille chez Silicon Graphics France où il se consacre à l'étude des systèmes et logiciels de stockage de données. Il était auparavant chez Cray Research. Il donne également des cours d'architecture des ordinateurs et de conception des systèmes d'exploitation à l'université de Marne-la-Vallée, en 2e et 3e cycles. Auteur de "Cloud, computing, big data, parallélisme, Hadoop" chez Vuibert.

Voir la bio »

Atlantico : La sécurité des Clouds, qui permettent de stocker des données sur des serveurs à distance, est revenue sur le devant de la scène à travers les scandales des photos de stars nues hackées. Mais depuis le mois de mai, la marque Acer a lancé une nouvelle application qui pourrait avoir résolu ce problème, le BYOC ("Build your own Cloud"; construire son propre Cloud en français).  En quoi consiste cette nouvelle application ?

Guy Chesnot : L’industrie informatique s’attaque actuellement à deux difficultés dans le monde du travail. D’une part, il y a de plus en plus de personnes mobiles. Ces personnes travaillent sur des équipements mobiles, dont beaucoup seraient perdus (70 millions par année). D’autre part, les personnes utilisent des moyens plus ou moins récents pour communiquer entre elles et échanger des informations : réseaux sociaux, emails, conteneurs divers sur Internet, Clouds publics.

Il faut donc permettre aux collaborateurs mobiles d’accéder aux données depuis leurs équipements mobiles, et de sauvegarder les données créées sur ces équipements, de les synchroniser avec les serveurs ou le Cloud privé de l’entreprise.

Mais ces nouveaux modes de travail et d’échange conduisent à des risques de pertes de données et de divulgation des données (à l’extérieur de l’entreprise en l’occurrence). La fuite des données peut être très dommageable pour une entreprise ou pour une personne privée, comme les exemples récents en témoignent.

Il y a donc plusieurs types de solutions relativement récents visant à répondre à ces difficultés, et que l'on regroupe sous la dénomination suivante : Data Loss Prevention, qui vise à prévenir donc les fuites de données. Citons, sans publicité, parmi les jeunes pousses,  les produits dits de "gouvernance de données" comme Druva, Varonis, Codegreenetworks. On trouve également la sauvegarde et la synchronisation des équipements mobiles sur les Clouds publics. Outre les grands opérateurs bien connus des Clouds, on peut citer de plus petites sociétés telles que Bitcasa ou Hightail. Enfin, évoquons une solution originale qui vise à protéger les données par redondance dans un cloud qui serait formé uniquement des ordinateurs (PC) des utilisateurs privés (société Symform).

La solution d’Acer s’intéresse aux particuliers qui sauvegarderaient les données de leurs équipements mobiles sur un Cloud public. La solution proposerait, afin d’éviter les fuites, de réaliser les sauvegardes sur les ordinateurs personnels de ces personnes.

Quels sont les avantages de cette application relativement à un Cloud ?

L’avantage principal mis en avant est la relative sécurité de son propre PC par rapport à un Cloud public. Cela repose sur l’idée qu’un PC personnel est moins visible qu’un cloud public bien connu (iCloud, Amazon S3, etc.). Malheureusement, je ne vois pas en quoi un PC serait plus sécurisé que les infrastructures utilisées par ces opérateurs, si ce n’est effectivement qu’il est moins visible sur Internet, mais c’est sa seule qualité de ce point de vue.

En quoi est-ce plus sécuritaire de construire son Cloud avec son propre ordinateur comme base de données?

Comme on vient de le dire, un site web vient avec son protocole d’accès, publié et très riche en interfaces sophistiquées, parmi lesquelles il est possible qu’il y ait des failles de sécurité. Le protocole http permet d’accéder à un site; celui comme REST repose sur http en tant que protocole de transport et est largement utilisé par les applications sur des serveurs ou sur des smartphones. Le PC d’une personne privée est plus difficilement repérable. Mais si un hacker connaît l’adresse du PC d’une célébrité, je ne vois pas en quoi il lui serait plus difficile de l’explorer que d’explorer un cloud public.

Le fait de stocker ses données dans son propre ordinateur n'annule-t-il pas une partie des avantages du Cloud?

En fait, les avantages du cloud restent présents : extensibilité quasi infinie de l’espace de stockage, résistance aux défaillances matérielles, etc. Un ordinateur personnel n’offre pas ces qualités : on ne va pas lui rajouter sans cesse des disques, l’utilisateur doit faire lui-même ses propres sauvegardes, alors que le cloud s’en charge pour lui. Et c’est justement parce que les utilisateurs ont besoin de beaucoup d’espace et de garantie de conserver leurs données qu’ils recourent à des stockages externes comme les clouds ou les conteneurs de partage. La plupart des personnes essaient de conserver leurs photos de vacances en les dupliquant sur un espace externe via Internet. Se limiter à son propre PC réduit énormément les modes d’usage actuels. Les volumétries de données étant en augmentation constante, que ce soit dans le domaine privé ou dans le monde professionnel, on ne voit pas comment des PC isolés pourront suffire aux utilisateurs. 

Quelles sont les limites de cette application ?  

Ce type de solution me semble ignorer deux choses : le besoin de partage des données (photos et vidéos par exemple) et la réticence des utilisateurs à gérer leur propre PC, réaliser des sauvegardes régulières, gérer le remplissage de l’espace de stockage. Je ne vois pas une célébrité d’Hollywood s’occuper de ses sauvegardes, garder ses photos pour elle sans les partager avec d’autres personnes,  ni gérer la sécurité du PC,  ni réaliser l’ajout de disques quand son espace de stockage local est plein .

Les produits de gouvernance de données prennent pour fait acquis que les gens ont besoin de partager les données et qu’ils utilisent des équipements mobiles (smartphones, tablettes, …). De ce fait, ils paraissent plus intéressants car ils ne cherchent pas à modifier les comportements existants.

Pensez-vous qu'Acer puisse devenir leader du marché du Cloud avec ce type de proposition?

Le marché informatique voit une domination relative d’acteurs proposant des logiciels ou d’acteurs mêlant matériel, logiciel et services. Les évolutions récentes d’IBM ou la fusion Atos/Bull vont dans le sens d’une perte de domination des acteurs matériels purs.

Les géants issus d’Internet attirent les regards et un constructeur matériel peut chercher à se renouveler en regardant du côté de ces grands acteurs. Synchroniser son smartphone sur son PC paraît une bonne idée, mais l’écosystème des utilisateurs ne s’arrête pas à leur propre PC : réseaux sociaux, Intranets, etc. font partie de l’activité quotidienne des utilisateurs. La solution me paraît plus limitée que les produits évoqués ci-dessus. Surtout, les produits visant à éviter la fuite des données me paraissent plus prometteurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !