Quand les hommes se déboutonnent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
L’idée de ce déboutonnage masculin général est d’apparaître au maximum nonchalant.
L’idée de ce déboutonnage masculin général est d’apparaître au maximum nonchalant.
©

Atlantico Chic

Depuis quelques années, les hommes italiens aiment jouer avec les codes traditionnels (britanniques) de l’élégance masculine en y apportant une dose salutaire de liberté et de créativité. Leur obsession ? A voir l’air nonchalant à tout prix. Dernière manie en date : l’art de se déboutonner.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Un petit vent de folie souffle sur l’élégance masculine classique : les hommes se déboutonnent.

Cette dernière manie, directement importée d’Italie, se répand en effet comme une trainée de poudre sur la toile et il est de moins en moins rare de croiser des cols de chemise "button-down", des souliers double-boucle (monk straps) et même des vestes croisées "négligemment" (j’insiste sur les guillemets) déboutonnés…

L’idée de ce déboutonnage masculin général est, bien sûr, d’apparaître au maximum nonchalant (la version classique du "cool") et de montrer que vous maîtrisez la fameuse sprezzatura, cet art, tout italien, de faire croire à autrui que votre style est naturel et spontané… alors qu’il est savamment étudié.

Bien sûr, certains d’entre vous ne verront dans ces petits effets de style (trop) voyants et (très) étudiés, qu’une corruption de l’idée sacro-sainte d’élégance discrète et du dogme de "l’understatement" britannique. Et ils n’auront pas tout à fait tort…

Nous y voyons cependant également, quant à nous, une réaction joyeuse, saine et créative de nos amis transalpins face à l’excès de codification ambiant (les "do’s and dont’s" qui fleurissent partout, notamment aux USA) et une formidable illustration de notre devise : maitriser les codes pour mieux s’en affranchir.

Ci-dessus  : De plus en plus de gentlemen aiment porter le col "button-down" déboutonné pour ajouter du "flair" à leur tenue sans prendre trop de risques… Crédit :Trashness et The Sartorialist.

Ci dessous : Lino Ieluzzi, l’un des grands promoteurs du Monk Strap porté avec une seule boucle fermée… A noter que sur la première photo, Lino  porte également sa veste croisée ouverte. Le roi du déboutonnage ! Crédit : The Sartorialist et Gentleman’s Gazette

Ci-dessus : Mohamad Yaoubi (Mararo) et le Prince Charles portant une veste croisée déboutonnée.

Un "twist" sans doute beaucoup plus discutable et à manier avec modération (sauf, peut-être, en cas de forte chaleur lors d’une visite officielle !) "First learn the rules then break them" dit le fameux adage… mais faites attention tout de même aux contextes et aux occasions !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !