Quel est le plus ancien selfie de l’Histoire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
L’un des tous premiers "selfies" de l’Histoire ici en illustration date de l’année 1920.
L’un des tous premiers "selfies" de l’Histoire ici en illustration date de l’année 1920.
©DR

Atlantico chic

Avec la toute-puissance des smartphones, la folie des selfies (les autoportraits photographiques) est partout. Pourtant il ne s’agit pas d’une invention récente. La preuve ? Un selfie de 1920 réalisé par les photographes de la Byron Company et exposé au Musée de la Ville de New York. Fascinant.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Voici sans doute l’un des plus anciens selfies de l’histoire.

Il s’agit d’une prise de vue réalisée par les propriétaires de la Byron Company, une équipe de cinq photographes, célèbre pour avoir mis en image la vie quotidienne à New York au début du vingtième siècle. Cette prise de vue, sans doute l’un des tous premiers "selfies" de l’Histoire, date de l’année 1920 et a été prise sur le toit du studio Marceau à New York.

Ces cinq photographes, Joe Byron, Pirie MacDonald, "Colonel" Marceau, Pop Core et Ben Falk (de gauche à droite) ont en effet réalisé des centaines de "selfies" de groupe au début des années 20, dont certains sont exposés au musée de la Ville de New York.

D’ailleurs à cette époque les prises de vue de ce type ne pouvaient se faire qu’en groupe car il fallait être deux pour tenir l’appareil, comme le montre cette autre extraordinaire prise de vue, elle aussi datée de 1920.

Il s’agit en effet d’une incroyable photo prise par l’un des cinq photographes, mettant en scène les quatre autres en plein selfie…

IMAGE 2

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !