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Ramadan 2011 : entre révoltes et célébrations
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Revue de blogs

Le Ramadan signale toujours un regain d'activité sur les blogs et réseaux sociaux du monde musulman Cette année, le tragique Ramadan syrien se juxtapose à ce qui était un programme traditionnel plutôt gai du Ramadan en ligne : recettes de cuisines, concours de gâteaux, mode, blagues et séries télé Spécial Ramadan.

Sur Twitter, le Ramadan 2011 a débuté par la cascade traditionnelle de vœux de Bon ramadan qui propulsent vite chaque année #Ramadan en tête desTrending Topic de Twitter mais il est cette année talonné par un autre hashtag :#ramadanmassacre. Depuis dimanche, veille du Ramadan, ce flux tragique déverse des tweets déchirants d'impuissance comme celui de rallaf : "Au lieu de nous souhaiter mutuellement un Ramadan béni, nous comptons nos morts,nos blessés et tout nos foyers détruits #RamadanMassacre#Syria".

https://twitter.com/rallaf/status/97658478964916224. Dans ce fil, on voit souvent passer un dessin du caricaturiste brésilien Carlos Latuff (ci-dessous), repris par  toutes les blogosphères du monde arabe. On trouve le lien vers le brassard  de deuil que des comptes Facebook et Twitter https://twitter.com/LeShaque ont adopté comme leur photo de profil.

crédit Carlos Latuff

Hashtag : #Ramadanmassacre

Le contraste entre les messages de paix et de joie que la communauté s'échange en ligne d'un bout à l'autre de la planète juxtaposés aux échos de massacre qui filtrent de Syrie par quelques faibles voix en ligne est terrible. Dans la journée et la soirée de lundi 1 aout, premier jour du jeune annuel, deux comptes de live stream (vidéo et audio en direct sur Internet ) l'un sur la plateforme Qik et celui de Shaab.tv ont  émis de Syrie ou relayé par des proches syriens à l'étranger ce qui se passait dans la ville d'Hama, en audio, ou en vidéo. Ils sont jugés crédibles par Andy Carvin https://twitter.com/acarvin, l'infatigable et désormais très respecté "curateur"  expert des médias sociaux  pour la radio publique américaine NPR.

Ces canaux fantômes d'anonymes ont retransmis lundi l'agonie sans fin de Hama, ville martyre, assaillie par les chars du régime. Avec, par exemple, ce message d'outre tombe entendu sur audio et transcrit en direct par Andy Carvin avec l'aide d'internautes arabophones traduisant en temps réel : https://twitter.com/acarvin/status/98119026613563392.

 "Audio de Hama : Allahu Akbar depuis les minarets. On entend un enfant et une femme hurler au loin",

"Audio de Hama : les tirs doivent être très proches. Celui qui parle semble saisi, il dit vite Allahu Akbar. D'autre balles qui sifflent. Très proches.. #syria" https://twitter.com/acarvin/status/98116771147550721

Andy Carvin a aussi re-tweeté des vidéos prises avec un téléphone portable, comme celle-ci, dans la ville syrienne de Latakié, L'emploi du terme massacre est justifié : http://youtu.be/Bd5V7mtMkSA. Certains de ces relais ont cessé d'émettre.

L'autre Ramadan

Malgré cette tragédie, l'immense communauté de la Oumma (la communauté des croyants) de Milwaukee à Brunei, a pour l'instant repris sur Internet ses habitudes du  mois du Ramadan. Une nouvelle tendance cette année : tenir le journal de son Ramadan en vidéo blog . Absatou, entre Paris et Dakar, a décidé de chroniquer en anglais ses 30 jours de jeune en vidéo. Dans la vidéo du Jour 1,il se félicite d'avoir franchi les affres des ramadans les plus difficiles, ceux qui tombent en été, quand les jours sont très longs  :"J'ai franchi le premier jour. Jamais je n'ai eu à jeuner pendant 17 heures d'affilée !"  http://strmfs.tumblr.com/post/8354817986/day-1-alhamdulillah-i-got-through-the-first-day

Pourtant, le Ramadan est loin de figer tout le monde musulman en dévotions. Au contraire.

Depuis quelques années, avec le développement exponentiel des internautes du monde arabophones, il est même devenu une joyeuse foire commerciale, comparable à celle de Noel, ou l'on trouve pêle-mêle, les chocolats pour décompter chaque jour jusqu'au début du Ramadan, sorte de calendrier de l'Avent chocolaté, vendu depuis 2006 dans tous les supermarchés Texo en Grande Bretagne. On peut compter aussi sur un vaste choix de cartes électroniques Joyeux Ramadan, sans oublier de multiples applications pour mobiles à télécharger pour le rappel à l'heure de la prière, ou de la rupture du jeûne. Nokia, leader sur de nombreux marchés arabes, s'en était fait une spécialité depuis 2008 et les proposait sur la page d'accueil de son site. Aujourd'hui, il est abondamment copié : toutes les plateformes et terminaux ont les leurs, comme le remarque le blog tunisien Tekiano. Dans une avalanche de promotions et publicités du Ramadan,  même le site suédois Stardoll, où les petites filles peuvent habiller des poupées virtuelles et meubler leur petite maison en ligne, propose pour l'occasion des "intérieurs ramadan".

Délices gastronomiques et séries télé

Au Moyen Orient et en Afrique du nord, deux blogosphères entrent en surrégime dès que le Ramadan commence pour soutenir les jeuneurs jusqu'au soir : celle des blogs de cuisine, et celle des séries télé Special Ramadan.

En France : http://saveursdailleurs.over-blog.com/article-excellent-mois-de-ramadan-1432-2011-80583128.html, comme à Brunei, en Inde http://www.simple-easy-recipes.com/ ou à Kuala Lumpur, les blogs de cuisine se battent à coups de recettes traditionnelles, végétariennes, ou même bio et mode, comme Arabic Bites  et battent pendant un mois des records d'audience.

L'autre réconfort est la multitude de série télé, téléfilms, sitcoms,  fresques historiques Spécial Ramadan qui inondent les écrans, venus d'Égypte, du Liban, et jusqu'à l'an dernier, de Syrie, justement http://auxfrontieres.free.fr/?page_id=74. Les paraboles satellites proposent jusqu'à dix téléfilms par jour, devant des téléspectateurs passionnés et reconnaissants à  tout ce qui peut faire passer le temps jusqu'à la rupture du jeune.

Le Magazine du manager, au Maroc, trouve même que trop, c'est trop:

http://www.lemagazinedumanager.com/marketing/1690-ramadan-mois-sacre-ou-ramadan-mois-du-business-rentable-.html

'Un spot publicitaire de trente secondes en prime time coûte au maximum 38 000 dirhams. Pendant le ramadan, ce chiffre peut atteindre les 65 000 dirhams. Cette extension du marché à l'univers de l'islam participe du processus de réification global propre au système capitaliste. Le marché « islamique » devient un instrument destiné à étendre la sphère capitaliste à un espace non-marchand : l'espace de l'islam, de son imaginaire et de sa spiritualité".

Comme la marchandisation de Noel pour les chrétiens, en somme?

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