Culture
Presenté par
Culture
Comment on devenait citoyen romain
A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce de voyager dans l'Antiquité. Interviewé par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, agrégé d’histoire et chargé de cours à l’université Lyon III, explique comment on devenait citoyen romain avant l’édit de Caracalla.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Mais qu’est-ce qui rendait romain (indice : l’eau y est pour quelque chose)
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de poursuivre l'aventure au cœur du monde romain. Au cours de cette émission présentée par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, décrit les symboles, les signes et les structures d’appartenance à la romanité.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Quand l’Empire romain inventait l’efficacité administrative occidentale
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi traite de l’organisation de l’Empire durant la période du Haut-Empire. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Massacres à la romaine : la férocité de la République
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Nathalie Barrandon et Christophe Dickès reviennent sur la proscription de 43 édictée par Marc-Antoine, Octave et Lépide. L'histoire de la République romaine s'est construite aussi dans la violence.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Suétone, sa Vie des douzes Césars ou l’inventaire de l’art de la biographie
A l’ombre du grand Tacite, Suétone et ses douze Césars ont longtemps était déconsidérés par la critique. Depuis plusieurs années maintenant, l’historien est réhabilité et bénéficie d’un regard renouvelé. Au cours de cette émission Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Virginie Girod nous explique comment les historiens ont su retrouver dans les Douze Césars une source incomparable. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes