Culture
Presenté par
Culture
Agrippine, la sulfureuse : ces nouveaux éléments qui adoucissent la légende noire de la femme la plus puissante de l’histoire de Rome
A ECOUTER : En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de voyager jusqu'à la Rome impériale afin de battre en brèche les clichés sur Agrippine, personnage à la réputation des plus sombres. Interrogée par Christophe Dickès, Virginie Girod, docteur en histoire et spécialiste des sociétés antiques, nous raconte pourquoi la mère de Néron était une figure plus complexe que sa légende ne le laisse supposer.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Le jour où Caracalla fit de tous les habitants de son Empire des citoyens romains
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de poursuivre notre voyage au cœur du monde romain. Au cours de cette émission présentée par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, décrit ce document majeur de l’histoire antique qu’est l’édit de Caracalla.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Quand l’Empire romain inventait l’efficacité administrative occidentale
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi traite de l’organisation de l’Empire durant la période du Haut-Empire. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Quand les notables gaulois demandaient à l’Empereur Claude d’accepter d’intégrer certains des leurs au Sénat romain
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi présente la table claudienne, une réponse au Conseil des Trois Gaules lui demandant d’ouvrir les magistratures ainsi que le Sénat romain aux notables gaulois. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Massacres à la romaine : la férocité de la République
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Nathalie Barrandon et Christophe Dickès reviennent sur la proscription de 43 édictée par Marc-Antoine, Octave et Lépide. L'histoire de la République romaine s'est construite aussi dans la violence.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes