Culture
Presenté par
Culture
Innocent III ou l’apogée de la puissance monarchique des papes
Au cœur du Moyen-Age, le pontificat d'Innocent III n'est pas le plus célèbre. Mais il est sans conteste un des plus décisifs dans l'affirmation du pouvoir séculier de l'Eglise. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Arnaud Fossier répond à Christophe Dickès.
Publié le 22/01/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Da Vinci Code mania : les textes apocryphes masquent-ils vraiment des secrets inavouables de l’Église ?
Depuis plusieurs siècles maintenant, les textes apocryphes écrits dans les premiers temps du christianisme, sont victimes de deux attitudes contradictoires : surévalués car l’Église y cacherait des secrets inavouables, ou rejetés dans leur globalité alors que le christianisme, la tradition même et ses expressions artistiques ont été fortement influencés par ces textes. Dans cet entretien Storiavoce en partenariat avec Atlantico, Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, répond aux questions de Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
L'autre révolution des 60's : comment notre monde a cessé d'être chrétien
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s'intéresse aujourd'hui à la manière dont la religion chrétienne s'est peu à peu effacée de la vie quotidienne des Occidentaux, dans un lent processus de déchristianisation. Pour cela, Christophe Dickès interroge le professeur d'histoire contemporaine Guillaume Cuchet.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Quand l’Eglise médiévale inventait une institution spéciale toute entière dédiée au pardon des péchés
Certes, l’inquisition existait. Mais, l’Eglise savait aussi pardonner… Elle a même créé une institution pour cela: la Pénitencerie apostolique. Découvrez-la dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, où Arnaud Fossier, maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne répond aux questions de Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Saint Pie V : le pape oublié qui avait pourtant nettoyé les écuries d’Augias du Vatican
Sous le pontificat de Saint Pie V, l'Eglise a opéré une mutation majeure grâce à une réforme en profondeur. Philippe Verdin o. p., qui lui a consacré un essai historique, revient pour Storiavoce en partenariat avec Atlantico sur ce pape méconnu. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes