Culture
Presenté par
Culture
Mort d’une République, naissance d’un Empire : comment les empereurs se sont imposés à Rome
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Dimitri Tilloi d'Ambrosi décrit les profondes transformations et événements exceptionnels qui ont mené Rome de la République à l'Empire. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Massacres à la romaine : la férocité de la République
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Nathalie Barrandon et Christophe Dickès reviennent sur la proscription de 43 édictée par Marc-Antoine, Octave et Lépide. L'histoire de la République romaine s'est construite aussi dans la violence.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Suétone, sa Vie des douzes Césars ou l’inventaire de l’art de la biographie
A l’ombre du grand Tacite, Suétone et ses douze Césars ont longtemps était déconsidérés par la critique. Depuis plusieurs années maintenant, l’historien est réhabilité et bénéficie d’un regard renouvelé. Au cours de cette émission Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Virginie Girod nous explique comment les historiens ont su retrouver dans les Douze Césars une source incomparable. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Tacite, le plus grand historien de l’époque romaine était-il un brillant romancier inavoué ?
Tacite est considéré comme le plus grand historien de l'époque romaine, particulièrement parce qu'il était un grand écrivain.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
Culture
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à la découverte de Commode, l'empereur qui, dans le film de Ridley Scott Gladiator, défie le Général Maximus Decimus en trichant dans le fameux cirque romain.Spécialiste de la Rome antique, Eric Teyssier est interrogé par Christophe Dickès afin de séparer la réalité de la fiction.
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 minutes