Allô Paris, ici le Vatican : petite histoire des si complexes relations entre la France et le Saint-Siège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Allô Paris, ici le Vatican : petite histoire des si complexes relations entre la France et le Saint-Siège
©

Radio Atlantico

Alors que le pape François célèbre ses 5 années de pontificat, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, se penche sur l'histoire des relations entre le Vatican & Paris avec l'historien Martin Dumont, auteur de "La France dans la pensée des papes". Il est interrogé par Christophe Dickès.

Depuis la Révolution française, l’histoire des relations entre Rome et Paris semble faite de tensions et de déchirures, d’anathèmes et de condamnations mais aussi de considérations réciproques, d’échanges cordiaux et parfois même chaleureux entre les deux partis. Comme si la réconciliation entre la France et le Vatican était une forme de déterminisme historique. Storiavoce vous propose de mieux comprendre cette relation à l’époque contemporaine : depuis la Révolution, quels sont les liens politiques entre la France et Saint-Siège ? Comment les papes considèrent-ils notre pays ? Quelles sont par ailleurs les attaches culturelles entre la Ville lumière et la Ville éternelle? Historien spécialiste du Vatican, Martin Dumont est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Docteur en Histoire, Martin Dumont est secrétaire général de l’Institut de Recherche pour l’étude des religions (Université Paris IV-Sorbonne). Ses travaux de recherche ont été consacrés aux catholiques français aux lendemains du ralliement. Ils ont été publiés chez Honoré Champion sous le titre: Le Saint-Siège et l’organisation politique des catholiques français aux lendemains du Ralliement. 1890-1902. Martin Dumont est aussi l’auteur de La France dans la pensée des papes, de Pie VI à François (Editions du Cerf).

Retrouvez le podcast sur Storiavoce

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce :

- Vous croyez que l'école gratuite, pour tous et obligatoire est née avec Jules Ferry? Vous avez tort

- SOS purée de pois idéologique : mais qu’est-ce que le conservatisme ?
- Pourquoi l’histoire des relations entre le christianisme et les femmes n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on en raconte le plus souvent
De Gaulle et Bonaparte: mythe et réalité de deux héros (si) Français
L’Eglise catholique a-t-elle des raisons d’avoir peur de son histoire ?

Le Moyen Age n’a rien à voir avec ce qu’on vous en a appris à l’école
-
Quand Michel Onfray prend des libertés avec l’histoire du Christianisme…

- Philippe Séguin, le remords de la droite
Marie-Louise, une jeunesse impériale
Pourquoi Charles VII, le roi qui a abandonné Jeanne d’Arc, n’était pas le salaud qu’on croit
Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?
Si Louis XVI était mort en 1783, il aurait été considéré comme un des plus grands rois de France. Et l’homme à qui il le devait s’appelait Vergennes
Toutes ces idées reçues que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale
Orgies romaines, chasse au sanglier des Gaulois… : le monde de l’époque d’Astérix ressemblait-il vraiment à l’idée qu’on s’en fait ?
Comment Lénine est devenu l’inventeur du régime le plus meurtrier de l’histoire
- La chute de Rome n’a pas eu lieu
Ce que l'Europe doit à la Grèce et à Byzance

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !