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Créer et innover tout en respectant la grandeur du passé, c’est possible. Et c’est que la Renaissance a magnifiquement réussi
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à l'époque fascinante de la Renaissance. Au cours de cette émission, l’historien Hugues Daussy, interrogé par Christophe Dickès, nous décrit les innovations artistiques de la Renaissance et la tension entre l’immense respect du monde antique et la capacité créatrice de l’époque.
Publié le 21/11/2018
Durée : 42 minutes
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La Renaissance constitue la première série de nos cours d’Histoire moderne. Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy nous décrit les innovations artistiques de la Renaissance et la tension entre l’immense respect du monde antique et la capacité créatrice de l’époque. Il répond aux questions suivantes:

·         Alors que l’on considère que l’art de la Renaissance est très fortement inspiré de l’art antique et qu’il répond au désir de retour aux sources formulé par les humanistes, les artistes se sont-ils alors contentés d’imiter les anciens ?

·         Dans le domaine pictural, et notamment dans celui de l’utilisation de la couleur, quelles sont été les principales innovations?

·         La représentation de l’espace, notamment de l’espace tridimensionnel, ne fut-elle pas également une préoccupation très prégnante pour les artistes de la Renaissance ?

·         Dans la représentation du corps humain, en quoi constate-t-on également une rupture très nette avec l’art médiéval ?

·         Des innovations artistiques sont-elles également liées à l’invention de l’imprimerie ?

·         Dans le domaine des arts décoratifs, observe-t-on la mise en œuvre de nouvelles techniques artistiques ?

·         On voit constamment apparaître deux foyers distincts dans ce processus d’innovation artistique, l’Italie et les Flandres. Ces deux foyers ont-ils communiqué ? Se sont-ils influencés mutuellement ?

 

Notre professeur d’Histoire: Hugues Daussy est un historien moderniste, spécialisé dans l’histoire politique du protestantisme. Il est actuellement professeur à l’Université de Franche-Comté, membre honoraire de l’Institut de France, président de la Société Henri IV et président de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572) (Genève, Droz, 2014) qui a reçu le prix Chateaubriand 2014.

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