1917-1920, la guerre oubliée des Russes blancs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
1917-1920, la guerre oubliée des Russes blancs
©

Radio Atlantico

Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Jean-Jacques Marie et Christophe Dickès évoquent, dans le cadre du centenaire de 1917, un aspect méconnu de la Révolution russe : la Guerre des Russes blancs.

Dans le cadre du centenaire de 1917, Storiavoce vous propose une émission sur un aspect méconnu de la Révolution russe: la Guerre des Russes blancs. Notre perception des événements de notre histoire est le plus souvent biaisée par le simple fait que nous connaissons précisément la fin de… l’histoire. Nous savons que Lénine puis Staline triomphent. Nous savons que l’Armée rouge va constituer la grande force rivale des Etats-Unis pendant la Guerre froide. Pourtant, aux origines, la victoire du bolchevisme n’était pas une évidence. L’histoire, sans tomber dans l’uchronie, aurai pu être différente. En effet, face à la révolution d’Octobre, une armée s’est levé, une armée de volontaire: l’armée des Russes blancs. Qui étaient les chefs de cette armée? Comment recrutait-elle ses soldats? Quelles étaient ses idées, ses victoires et ses défaites aux quatre coins de l’immense Russie? Et pourquoi cette armée a t’elle échoué? Comment les Blancs ont-ils pu perdre une guerre dont ils s’étaient vu tant de fois les vainqueurs? Autant de questions auxquelles Jean-Jacques Marie répond au cours d’un entretien avec Christophe Dickès.

L’invité du jour : Agrégé de lettres classiques, licencié d’histoire et diplômé de russe, Jean-Jacques Marie est spécialiste de la Russie et notamment de l’Union soviétique et de l’idéologie communiste. Il a publié chez Tallandier La Guerre des Russes Blancs 1917-1920, mais aussi chez Texto Histoire de la Guerre civile russe 1917-1922, L’Antisémitisme en Russie de Catherine II à Poutine. Il a aussi été l’auteur d’une biographie de Trostky (Payot) et de Staline (Fayard).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !