Coeur artificiel : le premier greffé est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Coeur artificiel : le premier greffé est décédé
©

Médecine

L'hôpital Georges-Pompidou a tenu a saluer le "courage" et la "volonté" du patient qui a permis à la médecine d'avancer dans la lutte contre une maladie en pleine évolution.

Le malade qui avait bénéficié de la première implantation d’un coeur artificiel Carmat en décembre 2013 est décédé dimanche, a annoncé lundi l’Hôpital européen Georges-Pompidou. "Soixante-quinze jours après l’implantation du premier coeur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque terminale, le malade est décédé le 2 mars 2014", précise l’hôpital dans un communiqué.

Conçu par la société française Carmat, le premier cœur artificiel autonome a été implanté le 18 décembre dernier chez un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. Les professeurs Christian Latrémouille et Daniel Duveau, du service du Professeur Jean-Noël Fabiani, avaient réalisé cette intervention. "Les causes ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées", explique le communiqué de l'hôpital George Pompidou. 

Un mois après son opération, en janvier dernier, le patient greffé d'un cœur artificiel Carmat se portait bien et tous les espoirs étaient permis pour les spécialistes. "On est à 30 jours de l'implantation sans aucun problème de prothèse. C'est l'un des critères de succès pour l'opération", avait à l'époque commenté Christian Latrémouille, le chirurgien à l'origine de l'opération. 

Dans son communiqué, l'hôpital George Pompidou a tenu à saluer "la haute figure du malade" qui "pleinement conscient de l'enjeu, a, par sa confiance, son courage et sa volonté, apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution". 

Lu sur MyTF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !