Délinquance : un rapport de l'IGA accuse la préfecture de police de Paris d'avoir truqué les chiffres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Délinquance : un rapport de l'IGA accuse la préfecture de police de Paris d'avoir truqué les chiffres
©

Pas bien

L'Inspection générale de l'administration (IGA) estime que cette pratique a duré une dizaine d'années.

C'est un rapport explosif de l'Inspection générale de l'administration qu'Europe 1 et l'AFP ont pu consulter. Selon ces sources, les statistiques de la délinquance à Paris ont été truquées durant de nombreuses années. D'après l'IGA, les pratiques d'enregistrement des faits de délinquance à Paris et dans la petite couronne ont été faussées, les chiffres étant minorés. 

Ce système aurait été accentué à partir de 2008; A l'époque, Michel Gaudin, un fidèle de Nicolas Sarkozy dirigeait la préfecture de police de Paris. Selon le rapport, 16 000 faits de délinquance disparus en 2011 à Paris. En 2013 déjà, un autre rapport de l'IGA montrait qu'entre 2007 et 2012, 130 000 faits de délinquance sur l'ensemble du territoire avaient "disparu". Des "anomalies" que l'IGA attribuait à la politique du chiffre pratiquée sous Nicolas Sarkozy.

Manuel Valls a dénoncé à de nombreuses reprises ces derniers mois, la dissimulation de ces chiffres, insistant sur une exigence de transparence. Par ailleurs, ce rapport atteste de la persistance de mauvaises pratiques dans certains services, au moins jusqu'à l'été 2013, soit un an après l'arrivée de Bernard Boucault nommé par l'actuel ministre de l'Intérieur.

Le rapport mentionne également l'exemple d'un commissaire parisien reconnaissant qu'il notait sciemment toutes les tentatives de cambriolages dans la rubrique des dégradations, afin de "ne pas faire exploser les chiffres". Une pratique douteuse qui avait des conséquences réelles sur les chiffres de la délinquance. Cette information risque en tout cas de faire des vagues au sommet de l'Etat.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !