Chômage : les chiffres du mois de janvier publiés ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les chiffres du chômage du mois de janvier seront publiés ce mercredi
Les chiffres du chômage du mois de janvier seront publiés ce mercredi
©

Inversion ou record absolu ?

Pour rappel, en décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait augmenté avec 10 200 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole.

Le chômage est l'inquiétude majeure des Français mais aussi des Européens. En hausse ces derniers mois, la tendance n'est pas à une baisse pour les prochaines semaines. Pourtant, après l'échec de "l'inversion de la courbe du chômage"pour 2013, le gouvernement verrait d'un bon œil un recul du taux de chômage. Un premier élément de réponse sera donné ce mercredi en fin de journée avec la publication du nombre des inscrits à Pôle emploi fin janvier. A un mois des municipales, ces chiffres seront donc encore plus scrutés qu'à l'accoutumée alors que le gouvernement parie désormais sur le pacte de responsabilité pour relancer l'emploi en France.

Pour rappel, les chiffres de décembre avaient sévèrement acté l'échec de François Hollande, qui avait fait de la baisse du chômage à la fin de l'année 2013 son engagement phare. Non seulement le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait augmenté (10 200 demandeurs d'emploi supplémentaires en métropole), mais il avait en plus atteint un record absolu (3,3 millions de chômeurs au total). Dès lors, l'exécutif, se refuse désormais à fixer une nouvelle échéance. "L'inversion est derrière nous", "maintenant, il faut que le chômage recule", répète à tout va le ministre du Travail, Michel Sapin.

Seul élément de satisfaction laissant présager des chiffres à la baisse : l'économie française a envoyé dernièrement quelques signaux positifs. Ainsi, pour la première fois depuis le début 2012, elle a recommencé à créer des emplois dans le secteur marchand au 4e trimestre 2013. Une évolution liée principalement à un regain de l'intérim, considéré comme précurseur du marché de l'emploi.
De plus selon l'Insee, la croissance a aussi été un peu plus forte que prévu en 2013 (0,3%), grâce notamment à un rebond de l'investissement des entreprises. Reste à savoir si cela impactera sur les chiffres du chômage. Réponse ce mercredi soir.

lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !