Rapprochement SFR-Numericable : Vivendi dément avoir cédé l’opérateur télécom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Rapprochement SFR-Numericable : Vivendi dément avoir cédé l’opérateur télécom
©

Fusionneront ? Fusionneront pas ?

La maison-mère de SFR a toutefois confirmé avoir été approchée par Numericable pour le rachat du 2e opérateur télécoms français.

Un rapprochement de SFR et Numericable ? C’est "non" dit Vivendi, la maison mère de SFR, ce lundi 24 janvier dans un communiqué où elle dément céder l’opérateur télécom. Pas de vente dans l’immédiat donc, contrairement à ce qu’avait annoncé Les Echos ce lundi - le quotidien assurait que Vivendi était parvenu à un accord de principe sur la cession de SFR - mais la maison-mère confirme avoir été approchée par Altice, qui est, elle, la maison mère de Numericable, en vue d’un rapprochement mais qu'elle n'avait pas reçu d'offre pour le moment.

Un rapprochement entre SFR et Numericable est évoqué depuis des mois et des mois dans la presse, déjà annoncé par BFM Business il y a pile un an, le 24 février 2013. A ce sujet, lemonde.fr datait d’ailleurs à "l’automne 2012" le début des discussions à ce sujet. Il avait de nouveau été évoqué par BFM Business fin janvier 2014.

Mais pour l’instant, l’heure ne serait qu’aux discussions, intenses. D’après Les Echos de ce jour, Patrick Drahi, le patron de la holding Altice a rencontré le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, la semaine dernière. De plus, selon Le Monde, Patrick Drahi a également rencontré Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, la ministre déléguée au Numérique.

Côté Numericable, on est favorable à ce rapprochement. Coté Vivendi, on est favorable à la séparation de l'activité de SFR du reste du groupe. Mais pas question pour Vivendi de se séparer de SFR à n’importe quel prix : comme le rappelle Le Monde, Jean-René Fourtou avait déjà dit, en octobre 2013, qu'il ne voulait pas brader SFR et que 15 milliards d’euros, "ce n'est pas assez !".

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !