Manuel Valls : la société est "tourmentée par les forces sombres de la division"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manuel Valls : la société est "tourmentée par les forces sombres de la division"
©Reuters

Moment difficile

Alors qu'un rassemblement de la Manif pour tous est prévu ce dimanche, le ministre de l'Intérieur dénonce dans le JDD l'apparition d'un "Tea Party à la française".

Dans un entretien au Journal du dimanche, Manuel Valls dénonce l'apparition d'un "Tea Party à la française" - du nom de ce mouvement politique ultra-conservateur aux Etats-Unis - et appelle la "droite républicaine" à s'en "démarquer clairement". "S'engouffrant dans la crise de projet et de leadership de la droite, et face au recentrage du Front national, une droite conservatrice et réactionnaire s'est libérées. Avec l'opposition au mariage pour tous, elle a décuplé ses forces", dit-il.

Une semaine après la forte mobilisation contre le gouvernement, baptisée "Jour de colère", et les débordements qui ont suivi, et alors que la Manif pour tous a appelé à manifester ce dimanche, le ministre de l'Intérieur s'inquiète de voir la société "tourmentée par les forces sombres de la division". "La République a connu des moments difficiles, elle les a surmonté mais elle reste fragile", ajoute-t-il.

Plus largement, Manuel Valls évoque "une fronde des anti : anti-élites, anti-Etat, anti-impôts, anti-Parlement, anti-journalistes... Mais aussi et surtout des antisémites, des racistes, des homophobes... Tout simplement des anti-républicains". Il juge d'ailleurs le climat comparable avec celui des "années 1930". "C'est la France qui est visée dans son idéal." "Toute la gauche doit s'engager pour répondre aux provocations anti-républicaines."

Lu sur le LDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !