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Vieillot

Allemagne : des infrastructures de transport en ruine, et des conséquences terribles pour l'économie du pays

Publié le 03 janvier 2014
Les ponts, autrefois flambants neufs, sont en bout de course et certaines voies de chemin de fer n'ont pas été rénovées depuis l'époque des kaisers.
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Les ponts, autrefois flambants neufs, sont en bout de course et certaines voies de chemin de fer n'ont pas été rénovées depuis l'époque des kaisers.

Les belles autoroutes et les trains à l'heure contribuent presque autant à l'image de l'Allemagne que Beethoven et Goethe. Mais les fameuses infrastructures de transport allemandes sont en train de s'user à vitesse grand V. Les ponts, autrefois flambants neufs, sont en bout de course, certaines voies de chemin de fer n'ont pas été rénovées depuis l'époque des kaisers, et l'entretien des écluses est négligé depuis très longtemps, détaille le Washington Post. 

Le réseau autoroutier et ferroviaire allemand est l'un des plus denses et des plus développés au monde. Mais les embouteillages commencent à enrayer les exportations du pays, expliquent les experts. Il faudrait doubler le niveau des dépenses actuelles, simplement pour maintenir le statu quo. Depuis qu'Angela Merkel est chancelière, de nombreuses voix s'élèvent pour que le problème soit pris à bras le corps.

"L'Allemagne est le deuxième pays exportateur de biens et services dans le monde, mais seulement si notre système de transport fonctionne", résume Kurt Bodewig, ancien ministre des Transports. "Autrement, notre pays sera dans une situation dangereuse." Kurt Bodewig a récemment mené une commission fédérale recommandant de dépenser 7,1 milliards d'euros de plus par an dans les infrastructures, simplement pour entretenir le réseau actuel. 

La nouvelle coalition d'Angela Merkel prévoit d'augmenter les dépenses de seulement 20% de la somme recommandée par Kurt Bodewig.

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