Tempête de Noël Dirk : 20 000 foyers sans électricité, retour à la normale à l'aéroport de Nice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tempête de Noël Dirk : 20 000 foyers sans électricité, retour à la normale à l'aéroport de Nice
©

C'est passé

En Bretagne, la décrue s'est amorcée. Dans les régions du Sud-est, Rhône-Alpes et Bourgogne, les vents ont laissé la place à la pluie.

Après la tempête, place à la cohue. Le trafic a repris à l'aéroport Nice-Côte d'Azur ce jeudi et de nombreuses personnes se sont pressées pour prendre un vol. Mercredi, les intempéries avaient causé l'annulation de 50 vols à l'arrivée et 47 au départ. "Les conditions météo s'étant améliorées plus tôt que prévu, quatre ou cinq vols ont finalement pu partir avant 23 heures" avait précisé un responsable de l'aéroport niçois. Reste que de nombreuses personnes attendent encore avant de pouvoir voyager. Des retards sont à prévoir. Air France avait précisé mercredi que "les clients (pouvaient) reporter leur voyage jusqu'au 31 décembre, sans frais". 

La tempête Dirk aura donc semé le trouble durant Noël. Si le sud a été touché, la Bretagne a également beaucoup souffert. Ce jeudi, environ 20 000 foyers sont encore sans électricité. Mercredi, des techniciens étaient à pied d'oeuvre tout au long de la journée pour raccorder 90 % des 300 000 foyers touchés. ERDF promet un retour à la normale "dans les heures qui viennent".

Dans les rues de certaines villes, c'est la décrue. À Quimperlé dans le Finistère, l'eau avait disparu des rues de la basse ville, où des commerçants, évacuent la boue. À Châteaulin, l'eau s'est aussi retirée selon l'adjoint au maire, évoquant une trentaine d'habitations touchées par les inondations. À Morlaix, la rivière était passée en vigilance vert, niveau le plus bas. Le ministère de l'Intérieur a assuré que "les procédures de classement en catastrophe naturelle, partout où les conditions sont réunies, (seraient) validées dans les plus brefs délais".

Dans le Sud-est et les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, les vents ont laissé la place à la pluie, comme en France-Comté et en Alsace, avec des dégâts généralement peu importants, se limitant à des chutes d'arbres ou des toitures endommagées. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !