Carrefour : un hypermarché assigné en justice pour travail de nuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Carrefour : un hypermarché assigné en justice pour travail de nuit
©

Justice

Il s'agit du magasin de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne. Une audience est prévue le 17 janvier.

Le plus grand Carrefour de France va devoir faire face à la justice. Et la raison de cette assignation est une grande première.En effet, deux syndicats du commerce ont annoncé mardi avoir assigné un hypermarché pour non-respect de la législation sur le travail de nuit. Le magasin en question est celui de Villiers-en-Bière, situé en Seine-et-Marne. 

Les deux syndicats, la CFDT et le Seci-Unsa, indiquent dans un communiqué que le magasin "ouvre ses portes au public jusqu'à 21 h 30". Or la loi dispose que le recours au travail de nuit (après 21 heures et jusqu'à 6 heures) est en principe exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale. Ils ajoutent aussi que le travail de nuit est une pratique "reconnue comme particulièrement nocive pour la santé des salariés".

Carrefour a indiqué "prendre acte" de cette assignation, notant toutefois qu'"à ce jour il n'y a jamais eu, de la part des syndicats du magasin, de demande de discussion sur la fermeture à 21 heures".

Une audience est prévue le 17 janvier devant le tribunal de grande instance de Melun.

lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !