Victimes de vols à répétition : les agriculteurs se rebiffent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les agriculteurs poussent un cri d'alarme aux ministères
Les agriculteurs poussent un cri d'alarme aux ministères
©Reuters

Pas contents

Selon Le Figaro, si le ministère de l’Intérieur assure que ces délits stagnent, les exploitants déplorent ces actes de délinquance.

Les avis divergent mais le constat est le même : les agriculteurs sont victimes de vols à répétition. Un sujet sur lequel Le Figaro a enquêté.  "Depuis deux mois et demi, nous constatons un tassement de la progression des actes de délinquance dans les exploitations agricole. Nous étions sur des rythmes de progression de 10 % et la tendance tourne désormais autour de 5 %" indique le ministère de l’Agriculture au quotidien national. Des améliorations statistiques confirmées par le ministère de l’Intérieur qui assure au Figaro que "le taux d'élucidation des affaires est de 16 %" soit 4 points de mieux.

Seul problème : sur le terrain, les agriculteurs ne dressent pas du tout le même constat.  "En trois ans, cela fait la cinquième fois qu'on me vole. Après m'avoir subtilisé du fioul, des outils et une autre fois mon 4×4 pour en faire une voiture bélier, ils viennent de s'en prendre mardi dernier à ma maison et à mes affaires personnelles. Ils ont volé notre bague et notre montre de fiançailles, le double des clefs de notre voiture, sans parler du saccage à l'intérieur de la maison", explique en colère un exploitant de Fresnes-sur-Marne. Et Le Figaro d’indiquer que le jour où cet homme est allé porter plainte, le commissariat lui a indiqué qu'il y avait eu ce jour-là 12 cambriolages en l'espace de huit heures. Des chiffres qui contredisent quelque peu les versions ministérielles.

Les agriculteurs sont donc en colère et ils entendent bien le faire savoir en haut lieu. Ainsi, le président de la FNSEA, Xavier Beulin a envoyé une lettre à Manuel Valls. Selon Le Figaro, le leader syndical lui a écrit ceci : "Monsieur le ministre, il est temps de passer à l'action. Il y a urgence. Pas une semaine ne se passe sans de nouveaux vols plus ou moins spectaculaires". Reste à savoir sur ce cri d’alarme sera entendu.

lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !