Départs en vacances : circulation dense, gares prises d’assaut<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
A 10h30, il y avait près de 45 kilomètres de bouchons sur l'ensemble du territoire
A 10h30, il y avait près de 45 kilomètres de bouchons sur l'ensemble du territoire
©Reuters

Tuuut tuuut

Bison futé a classé la journée de samedi orange et la SNCF a annoncé transporter près d’un million de voyageurs au cours du week-end de Noël.

A chaque période de vacances, c’est la même rengaine : il faut faire avec les bouchons. Le moindre de déplacement est préparé minutieusement afin de passer le moins de temps possible dans la voiture. Et pourtant, rien n’y fait : on reste bloqué dans les embouteillages. Ce samedi de vacances de Noël n’échappe donc pas à la règle. Alors que Bison futé a classé cette journée orange sur l’ensemble du territoire, à 10h30 il relevait 45km de bouchons cumulés sur l'ensemble des routes de province.

Les difficultés sont situés dans le sens des départs et les principales sont localisées sur les axes suivants : l'A6 à Auxerre avec 10 km de bouchons et à hauteur d'Avallon avec 17km de ralentissements. De plus, l’A63 entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye est aussi embouteillée, il y a actuellement 9 km de bouchons en direction de l'Espagne En règle générale, la circulation s'annonce "difficile" dans les grandes villes et sur les grands axes routiers. Bison futé recommande, si possible, de partir dimanche, journée classée verte dans les deux sens. A noter que le plan Primevère a été lancé par le ministère de l'Intérieur pour ces départs en vacances. Les forces de l'ordre sont donc particulièrement mobilisées ce samedi sur tout le territoire de 10 heures à 15 heures.

Enfin, la SNCF a indiqué dans un communiqué que près de 2 200 TGV circuleront ce week-end, transportant "un million de voyageurs sur l'ensemble de la France". Pour faire face aux nombreuses personnes qui se rendent dans les gares, la compagnie ferroviaire a prévu des animations. Des distributions de chocolats et de cadeaux, des jeux-concours, des animations musicales seront notamment organisés dans les gares. Au total, cinq millions de voyageurs devraient emprunter un total de 12 000 trains entre le vendredi 20 décembre et le 5 janvier.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !