Espagne : le droit à l'avortement fortement limité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espagne : le droit à l'avortement fortement limité
©

Retour en arrière

Le gouvernement conservateur espagnol a adopté vendredi un projet de loi revenant au système instauré en 1985.

Pour les féministes, c'est un coup dur. Vendredi, le gouvernement conservateur espagnol a adopté un projet de loi limitant fortement l'IVG et revenant à un système similaire à celui de 1985. Cette future loi devrait être approuvée sans problème au Parlement, où la droite détient la majorité absolue. Le texte annule une loi de l'ex-gouvernement socialiste de 2010 qui autorisait l'avortement jusqu'à 14 semaines et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du fœtus

La nouvelle loi fixe deux conditions sine qua non pour se faire avorter : l'IVG doit être "nécessaire en raison d'un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme" et la grossesse doit être "une conséquence d'un délit contre la liberté ou l'intégrité sexuelle de la femme", a expliqué le ministre de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardon, à l'issue du Conseil des ministres. Le texte impose aussi une autorisation parentale pour les mineures.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !