Mikhaïl Khodorkovski libéré, Vladimir Poutine a signé le décret de grâce ce vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mikhaïl Khodorkovski libéré, Vladimir Poutine a signé le décret de grâce ce vendredi
©

A l'air libre

L'homme de 50 ans était la plus grande fortune de Russie quand il était à la tête du groupe pétrolier Ioukos.

C'est officiel, Mikhaïl Khodorkovski est libre. Vladimir Poutine a signé le décret de grâce de l'ex-magnat du pétrole emprisonné depuis 10 ans. "Guidé par des principes humanitaires, je décrète que Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski (...) doit être libéré de prison avant la fin de sa peine. Ce décret entre en vigueur immédiatement", a indiqué le président russe dans un communiqué. Poutine avait annoncé jeudi que l'homme de 50 ans lui avait transmise une demande de grâce par écrit comme le veut la procédure.

Mikhaïl Khodorkovski avait formulé cette demande de grâce pour des raisons humanitaires, sa mère étant malade. Autrefois, il était  la plus grande fortune de Russie quand il était à la tête du groupe pétrolier Ioukos. Selon des observateurs étrangers, il avait été victime d'un règlement de comptes organisé par Vladimir Poutine. La grâce accordée par le président a été saluée par des experts. Certains y voient un signe d'apaisement visant à améliorer l'image de la Russie avant les Jeux olympiques de Sotchi en février.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !