Médicaments sans ordonnance: bientôt vendus en grande surface ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Médicaments sans ordonnance: bientôt vendus en grande surface ?
©Reuters

Doliprane et jus d'orange

L'Autorité de la concurrence s'est prononcée jeudi en faveur d'une telle mesure. L'objectif : faire baisser les prix.

La nouvelle fait hurler les pharmaciens. Dans un avis publié jeudi, l'Autorité de la concurrence se prononce en faveur de la vente des médicaments non remboursés en grandes surfaces. Le but : faire diminuer les prix. L'Autorité relève de "très forts écarts de prix" allant de 1 à 4 d'une officine à l'autre sur ces produits. Pour y remédier, elle préconise une libéralisation "limitée et encadrée" de la vente des médicaments sans ordonnance, qui permettrait, selon elle, de faire baisser leur prix de 11,4% à 16,3%.

Toutefois, l'Autorité n'appelle pas à "une refonte totale de la distribution du médicament en ville, qui pourrait être nuisible à la politique de santé publique". Par ailleurs, elle soutient "la vente des médicaments d'automédication et de certains produits 'frontières' (par exemple les tests de grossesse ou les produits d'entretien pour lentilles de contact) en parapharmacie ou en grandes surfaces, en plus des pharmacies". Elle recommande aussi la présence d'un pharmacien. 

En octobre, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait indiqué que la vente de médicaments en grandes surfaces "n'est pas envisagée par le gouvernement".

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !