Indice PMI : le recul de l'activité s'est renforcé dans le secteur privé français, 8e mois de croissance en Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indice PMI : le recul de l'activité s'est renforcé dans le secteur privé français, 8e mois de croissance en Allemagne
©

Dégringolade

Les chiffres de décembre laissent entrevoir un produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en hausse de 0,2% sur le quatrième trimestre.

L'écart entre la France et l'Allemagne ne cesse de grandir. L'indice PMI flash de ce lundi le prouve. Le recul de l'activité s'est renforcé dans le secteur privé français au mois de décembre. Concrètement, dans le secteur des services, l'indice recule à 47,4 en décembre, contre 48 en novembre. Il s'agit du plus bas niveau depuis six mois. Dans la production manufacturière, l'indice PMI ressort en baisse à 45,3 ce mois-ci, contre 48 le mois dernier. Globalement, l'activité globale en France s'est repliée à 47 en décembre, contre 48 en novembre.

L'économie française est donc dans une "situation inquiétante" selon les spécialistes de Markit. Un paradoxe avec l'Allemagne. En effet, le secteur privé allemand a connu en décembre un huitième mois consécutif de croissance, sous l'impulsion des exportations manufacturières. L'indice PMI manufacturier, dans sa version flash, progresse à 54,2 contre 52,7 en novembre. Seul chiffre un peu en deçà des prévision, celui du secteur des services qui fléchit à 54,0 contre 55,7. L'indice composite, qui regroupe les deux secteurs, s'est légèrement tassé à 55,2 contre 55,4.

"Le PMI laisse prévoir une croissance de 0,5% ou peut-être même de 0,6% sur le trimestre, soit une accélération par rapport au troisième trimestre et cette croissance semble bien partie pour se prolonger au premier trimestre 2014", commente un analyste de Markit.

Des résultats qui laissent entrevoir un produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en hausse de 0,2% sur le quatrième trimestre.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !