Intégration : François Hollande irrité de ne pas avoir été tenu au courant de la mise en ligne du rapport<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Intégration : François Hollande irrité de ne pas avoir été tenu au courant de la mise en ligne du rapport
©

Pas content

Le président de la République reproche à ses équipes de ne pas avoir mesuré la portée polémique du document.

La polémique enfle et ne plait pas à l'Elysée. En déplacement au Brésil, le président de la République ne goûte que peu aux discussions autour de la publication du rapport sur l'intégration, jeudi soir sur le site du premier ministre. Selon Europe 1, le chef de l'Etat n'aurait pas été prévenu de cette diffusion et reprocherait à ses équipes de ne pas avoir mesuré "la portée politique et polémique de cette exposition".

"Un rapport comme ça, ça se canalise, on le laisse pas en pâture, on exclut d’office les propositions les plus absurdes comme le voile à l’école et ensuite on le présente en disant que ce sera la base d’un débat…", explique un conseiller du président à la radio. Cette proposition est l'une de celles qui a le plus cristallisé les débats, ce vendredi, amenant à une passe d'armes entre Jean-François Copé et Jean-Marc Ayrault.

Le président de la République a, en tout cas, appuyé les propos de son premier ministre, rappelant "que ce genre de rapport n'a pas de traduction concrète et que ça n'est pas la position du gouvernement". Un soutien de poids à Jean-Marc Ayrault, contraint de se débattre face à la droite qui accuse le gouvernement, par la voix du président de l'UMP, d'"abandonner la laïcité pour laisser les religions dicter leur loi dans l'école".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !