Pluie d'étoiles filantes ce soir : les conseils pour profiter au mieux de la nuit des Géminides<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Photo d'une précédente pluie d'étoiles filantes.
Photo d'une précédente pluie d'étoiles filantes.
©

La tête dans les étoiles

Dans la nuit de vendredi à samedi, vous pourrez apercevoir jusqu'à 120 étoiles filantes par heure. Un phénomène qui se produit tous les ans, à la même période.

L'événement est annuel mais vaut chaque fois le coup d’œil. Les amoureux du ciel et les simples amateurs pourront se délecter du pic des Géminides, l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes que l'homme peut observer aux quatre coins de la Terre.

Ce phénomène se produit chaque année à la mi-décembre, quand la Terre croise la trajectoire de l'objet (3200) Phaéton, censé être une comète éteinte. Les conditions d'observation de l'essaim ne sont pas optimales, cette année. A quelques jours de la Pleine Lune, la luminosité de la planète risque de la gêner. La France et ses voisins pourront jouir de la vue d'une vingtaine de météores vers minuit, puis d'une soixantaine par heure vers 5h30.

A LIRE AUSSI : Surprise : ce n'est pas le 21 décembre que le soleil se couchera le plus tôt… Cette année, c'est aujourd'hui

A LIRE AUSSI : Des geysers d'eau 20 fois plus hauts que l'Everest s'échappent d'un des satellites de Jupiter

Il n'est d'ailleurs pas utile de s'équiper d'un téléscope ou d'une paire de jumelles, qui réduisent finalement le champ de vision. La meilleure manière d'observer les Géminides reste encore de scruter le ciel à l’œil nu. La Nasa publiait d'ailleurs l'an dernier une série de conseils pour profiter au mieux de cette pluie d'étoiles filantes. Des principes qui sont valables à chaque événement semblable.


Il vous faudra, tout d'abord, choisir un endroit sombre. Se positionner sous une source de lumière telle qu'un lampadaire risque de vous éblouir et de vous empêcher de voir correctement. Il est également recommandé de se coucher sur le dos. Pas pour éviter le torticolis (quoique...) mais surtout pour bénéficier d'une vue complète du ciel. La Nasa rappelle également aux observateurs en herbe qu'il faut être patient, et de bien prévoir une heure ou deux. Il serait dommage de rater un tel spectacle.

Il vous faut également savoir deux choses. La première est que les étoiles filantes n'ont aucune chance de venir s'écraser sur vos têtes. Elles se consument en effet entre 48,3km et 80,5km au-dessus de nous. Et si jamais vous ne pouvez pas assister au pic des Géminides, sachez que la pluie d'étoiles filantes s'étale sur plusieurs jours et n'oubliez pas que l'événement se produit chaque année à la même période. Bonne observation !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !