Professions libérales : les "asphyxiés" dénoncent à leur tour les hausses d'impôts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Professions libérales : les "asphyxiés" dénoncent à leur tour les hausses d'impôts
©

Nouveau front

Ils entendent aussi protester contre une réglementation jugée trop tatillonne.

Médecins, pharmaciens, avocats, notaires… Après les "poussins", les "sacrifiés" et les "bonnets rouges", c'est au tour des professions libérales de protester contre une fiscalité jugée trop lourde et une réglementation exagérément tatillonne, rapporte Le Figaro. L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) entame ce lundi la mobilisation des "asphyxiés". Au programme : distribution de tracts, lancement d'une pétition et campagne sur les réseaux sociaux.

Les libéraux ont trois revendications. Premièrement, "ils s'insurgent contre la fiscalité et notamment une plus grande progressivité de la contribution sociale généralisée (CSG), l'une des pistes de la réforme fiscale", explique le quotidien. Ils sont aussi très remontés contre la cotisation foncière des entreprises (CFE), que 80% des professions libérales vont voir augmenter de 40%. 

Deuxième grief : les retraites. Ils "soupçonnent le gouvernement de vouloir faire main basse sur les 21 milliards d'euros de réserves de leurs caisses complémentaires". Enfin, l'UNAPL souhaite être considérée comme représentative au niveau interprofessionnel, au même titre que le Medef par exemple. Ce n'est pas le cas actuellement alors que les libéraux emploient un million de salariés et créent 100 milliards de valeur ajoutée par an.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !