Centrafrique : Jean-Yves Le Drian confirme le début de l'opération française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des soldats français patrouillant cette semaine près de Bangui, la capitale centrafricaine.
Des soldats français patrouillant cette semaine près de Bangui, la capitale centrafricaine.
©Reuters

Armée

Les forces françaises vont collaborer avec les militaires africains.

Jean-Yves Le Drian a annoncé ce vendredi que l'opération militaire française en Centrafrique avait commencé. "L'opération a commencé, dans la mesure où les forces françaises qui étaient déjà présentes à l'aéroport de Bangui, avec une mission limitée à la protection de cet aéroport et de nos ressortissants, dès cette nuit, ont développé des patrouilles dans Bangui. La nuit a été calme", a expliqué le ministre de la Défense.

Les forces françaises n'agiront pas seules et le ministre en a profité pour évoquer le développement de la force africaine sur place, qui lui fait espérer que "les deux objectifs que nous poursuivons pourront se réaliser rapidement". Les deux objectifs évoqués par Jean-Yves Le Drian sont "une sécurité minimum, permettant à une intervention humanitaire de se mettre en oeuvre" et "que les forces africaines soient en situation d'assurer la sécurité du territoire en attendant la transition politique".

François Hollande avait annoncé jeudi une action militaire "immédiate" en République centrafricaine, un pays en proie à des soubresauts meurtriers. L'ONU a donné son feu vert à cette intervention.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !