Mort de Nelson Mandela : l'ancien président sud-africain avait 95 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison.
Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison.
©Reuters

Héros national

Nelson Mandela, leader de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, est décédé jeudi.

Plus qu'un homme, c'est une légende qui s'est éteinte jeudi soir. Nelson Mandela, 95 ans, est décédé dans sa maison de Johannesburg, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique. Le héros de la lutte anti-apartheid est mort "paisiblement, aux côtés de sa famille", vers 19h50 (heure de Paris). "Notre nation a perdu son fils le plus grand", a déclaré Jacob Zuma, annonçant des funérailles nationales. D'ici là, tous les drapeaux du pays seront en berne.

Le président Zuma a appelé ses concitoyens à la "dignité et à ce respect que Madiba (le nom du clan tribal de Mandela, devenu son surnom, ndlr) personnifiait". "Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l'humanité", a-t-il enchaîné. "C'est un moment de profond chagrin (...) Nous t'aimerons toujours Madiba." 

>>>> Sur le même sujet : Nelson Mandela est mort : retour sur une vie de lutte contre l'apartheid

Nelson Mandela a été hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute d'une infection pulmonaire. Il avait ensuite été ramené chez lui, où il était en soins intensifs. Depuis plusieurs mois, son état de santé inspirait l'inquiétude. 

Leader du combat des Noirs contre la discrimination raciale, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison. Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir élu démocratiquement en Afrique du Sud (1994-1999). A la fin de son mandat, il s'est consacré à la protection de l'enfance et à la lutte contre le sida. Il a été récompensé du prix Nobel de la paix en 1993.

"J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire", avait-il dit pour résumer son combat. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !