Serge Dassault : des juges demandent la levée de son immunité parlementaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Serge Dassault : des juges demandent la levée de son immunité parlementaire
©

Justice

La justice enquête sur des soupçons d'achats de voix à Corbeil-Essonnes, ville dont l'homme d'affaires a été maire.

Serge Dassault et la justice, voilà un feuilleton interminable. Le sénateur de l'Essonne est soupçonné d'avoir acheté des votes à Corbeil-Essonnes lors de la campagne municipale de 2010 remportée par son successeur. Et à en croire Le Monde de ce mercredi, des juges parisiens ont demandé, le 14 novembre, la levée de son immunité parlementaire. Selon le quotidien, le parquet de Paris a émis un avis favorable à cette requête. Il reviendra au bureau du Sénat de se prononcer sur une éventuelle levée de cette immunité, qui permettra le cas échéant d’entendre Serge Dassault sous le régime de la garde à vue.

En clair, selon Le Monde, "les juges d'instruction cherchent à savoir si les sommes d'argent distribuées par Serge Dassault aux habitants de Corbeil l'ont été dans le but d'acheter des voix". Pour rappel, l'élection municipale de 2008, qui avait vu la réélection de Serge Dassault, avait été invalidée en 2009 par le Conseil d'Etat pour des dons d'argent que l'industriel a toujours contestés.

Comme l'explique le quotidien national "pour que la levée de l'immunité soit acceptée, les membres du bureau, composé de 10 élus UMP, 9 élus socialistes, 3 élus communistes, 2 élus UDI, 1 élu EELV et 1 élu RDSE, doivent l'approuver à la majorité des suffrages exprimés". Pour le moment, la date du vote n'a pas été choisie.

Mais ce n'est pas la seule affaire judiciaire dans laquelle Serge Dassault est mêlée. En effet, le richissime homme d'affaires a été entendu au mois d'octobre par les juges d'instruction d'Evry en qualité de témoin assisté dans une enquête sur une tentative d'assassinat. Le sénateur a été  entendu dans le cadre d'une instruction ouverte après la tentative de meurtre dont a été victime, le 19 février 2013, un boxeur amateur de 32 ans en plein centre de Corbeil-Essonnes. Cette convocation comme témoin assisté est intervenue après le refus du Sénat de lever l'immunité parlementaire de l'avionneur. Un refus pour "défaut de motivation" alors même que les magistrats souhaitaient l'entendre dans le cadre du régime de la garde à vue. Pas de doute, Serge Dassault est en pleine tourmente. 

lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !