Arafat : la thèse de l'empoisonnement définitivement écartée par les experts français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Yasser Arafat est mort de vieillesse affirment les experts français
Yasser Arafat est mort de vieillesse affirment les experts français
©REUTERS/Ammar Awad

Catégorique

Ceux-ci privilégient la piste de la mort naturelle alors que des traces de polonium ont été retrouvées sur des effets personnels de l'ancien dirigeant palestinien.

Yasser Arafat a-t-il été empoisonné ? La polémique à ce sujet est vive. Elle dure depuis de nombreuses années. Début novembre, de nouvelles informations semblaient valider cette thèse. Ainsi, les scientifiques de l'institut de radiophysique de Lausanne ont analysé les effets personnels de Yasser Arafat quelques jours avant sa mort, le 11 novembre 2004. Ceux-ci en ont conclu qu'il est "possible" que l'ancien président palestinien ait été empoisonné au polonium. Ils assurent avoir mesuré des quantités de polonium-210 jusqu'à 20 fois supérieures à ce qu'ils ont l'habitude de calculer. Ils n'ont toutefois pas affirmé catégoriquement que cette substance était à l'origine du décès.

Ce mardi, un élément contradictoire s'ajoute au dossier. En effet, selon France Inter, les experts mandatés par la justice française écartent dans leur rapport cette possibilité de l'empoisonnement. Ils semblent privilégier une mort naturelle du leader palestinien. Selon la radio, les experts concluent que Yasser Arafat est mort "de vieillesse à la suite d'une infection généralisée".

Pour rappel, la controverse est née quand Souha Arafat, la veuve du dirigeant, avait déposé en juillet 2012 une plainte contre X pour assassinat à Nanterre (Hauts-de-Seine). Plainte déclenchée suite à la découverte de polonium, une substance radioactive, sur des effets personnels de son mari. Ce produit lui aurait été, selon elle, administré par un membre de son entourage.

Dès lors, le corps de Yasser Arafat a été exhumé en novembre 2012 et des expertises ont été menées directement sur sa dépouille. Une soixantaine d'échantillons avaient ensuite été répartis pour analyse entre trois équipes d'enquêteurs, suisses, français et russes (l'expertise russe se veut plus prudente, concluant à l'impossibilité de déterminer si le polonium est la cause de la mort, ndlr). Des conclusions divergentes donc qui ne font que relancer le mystère autour de cette mort.

lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !