Ecotaxe : sa suspension sera compensée par des "économies supplémentaires" selon Cazeneuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ecotaxe : sa suspension sera compensée par des "économies supplémentaires" selon Cazeneuve
©

Efforts

Face à la grogne, cette taxe concernant les poids lourds a été suspendue le 29 octobre par Jean-Marc Ayrault.

L'écotaxe fait toujours parler d'elle. Alors que les routiers ont décidé de faire marche-arrière ce lundi matin et de ne pas poursuivre leurs actions de blocages, Bernard Cazeneuve s'est prononcé sur l'avenir de cette taxe qui concerne les poids lourds. Sur France Inter, le ministre du Budget a expliqué que le manque-à-gagner fiscal du fait de sa suspension serait compensé par des "économies supplémentaires".

"Toute disposition serait prise de manière à ce que nous puissions, en gestion, c'est-à-dire par des mesures d'économies supplémentaires, procéder au financement des infrastructures de transport de manière à ce que notre pays ne prenne pas de retard" a-t-il précisé. Suspendue depuis le 29 octobre, l'écotaxe doit rapporter 1 milliard d'euros par an. "Le gouvernement a pris une position pragmatique: on suspend, on confie au Parlement (...) le soin d'examiner, en liaison avec l'ensemble des acteurs concernés, la totalité des aspects du sujet de manière à regarder les conditions dans lesquelles nous pouvons avancer sur ce sujet pour atteindre l'objectif écologique" a dit Bernard Cazeneuve.

Il a également indiqué que cet objectif "est déterminant". "Un très grand nombre de pays européens ont cette taxe, nous n'allons pas être le seul pays de l'Union européenne négligeant ces aspects environnementaux, cette modernisation du transport" a conclu le ministre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !