PMI : la production industrielle augmente en Europe mais chute encore lourdement en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
PMI : la production industrielle augmente en Europe mais chute encore lourdement en France
©

Plongeon

Les chiffres du mois de novembre ont été publiés ce lundi matin. La France dévisse encore...

Le constat est sans appel pour l'un des spécialistes de Markit. "La détérioration de la conjoncture se poursuit en novembre dans l'industrie manufacturière française, les variables clés telles que la production, les nouvelles commandes et l'emploi affichant des reculs plus prononcé". Une déclaration qui fait suite à la publication de l'indice PMI manufacturier. En effet, l'activité en France dans ce secteur s'est contractée en novembre à son rythme le plus fort depuis juin mais moins qu'annoncé en première estimation.

L'indice global du secteur ressort à 48,4 contre 49,1 en octobre, restant sous la barre des 50, qui sépare croissance et contraction. En première estimation "flash", l'indice avait été annoncé à 47,8. Le flux des nouvelles commandes a ralenti pour atteindre son plus faible niveau en six mois. Les entreprises du secteur ont également réduit leurs effectifs à un rythme le plus important depuis juin, une mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi.

Paradoxalement, la reprise est là en Europe en novembre. Les chiffres montrent que la zone euro connaît actuellement sa plus forte expansion depuis presque deux ans et demi (51,6). L'indice signale une expansion en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche et en Irlande, ces pays enregistrant une croissance simultanée de la production, des nouvelles affaires et des ventes à l'export. La France glisse alors que le reste des pays de la zone euro se redressent. L'écart se creuse un peu plus... comme depuis plusieurs mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !