Sida / VIH : le gouvernement veut diminuer le prix des préservatifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre.
La journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre.
©Reuters

Sortez couverts !

C'est ce qu'a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine dans le JDD, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

En matière de lutte contre le VIH, "le préservatif, c'est vraiment décisif !", souligne Marisol Touraine dans les colonnes du Journal du dimanche. "Le gouvernement veut donner un signal fort : leur prix va diminuer. Au lieu d'augmenter au 1er janvier comme cela était prévu, le taux de TVA qui leur est appliqué va baisser de 7 à 5,5%", a annoncé la ministre de la Santé, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, organisée le 1er décembre.

En admettant que les fabricants répercutent cette diminution, comme l'espère Marisol Touraine, "l'économie se chiffrera à dix ou vingt centimes d'euros par boîte", a-t-elle dit. "Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités." "En faisant un effort sur le préservatif, on sécurise l'entrée de tous dans la vie sexuelle", a ajouté la ministre.

Interrogée sur le fait que les populations à risque négligent le préservatifMarisol Touraine a répondu : "Les deux populations les plus menacées sont les homosexuels et les femmes migrantes. La meilleure solution, c'est de mener des politiques ciblées de prévention mais aussi de dépistage". Pour cela, elle préconise notamment le développement d'autotests.

Quelques chiffres :

- 6 100 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2011.

150 000 personnes vivent avec le VIH en France. Parmi elles, 30 000 à 40 000 seraient contaminées sans la savoir.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !