Chômage : la presse sceptique après la publication des chiffres d'octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Chômage : la presse sceptique après la publication des chiffres d'octobre
©

Couci-couça

Si les médias reconnaissent une amélioration de la situation, ils estiment en majorité ces résultats insuffisants.

Avec 20 500 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins, les chiffres du chômage sont plutôt positifs et permettent à François Hollande - après une petite hésitation - de réaffirmer son objectif d'inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. "Nul ne peut aujourd'hui contester l'embellie", confirme Libération, qui évoque "les premiers fruits" de la politique du président de la République.

Incontestable, peut-être, mais à nuancer. Plusieurs rédactions (Sud Ouest, L'Alsace, La Nouvelle République du Centre-Ouest, Nice-Matin, La Croix) insistent sur une courbe du chômage qui "va continuer, en 2014, à jouer au yo-yo" malgré cette "embellie timide". On craint, en effet, l'arrivée "de nouvelles tempêtes" dans les mois à venir.

C'est logiquement dans une presse plutôt ancrée à droite que l'on trouve la plus grande défiance face aux résultats du chômage. Ainsi Le Figaro parle-t-il de "chiffres évidemment trompeurs", évoquant "un truc" : "les emplois aidés qui sont par leur nature même source de nouveaux déficits".

Lu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !