Une prison obligée de servir des repas halal par la justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une prison obligée de servir des repas halal par la justice
©Reuters

À la carte

Une première qui pourrait donc faire jurisprudence.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) devra proposer à ses détenus musulmans des repas halal au nom de la liberté de religion et du libre exercice des cultes. C'est ce qui ressort d'une décision rendue le 7 novembre par le tribunal administratif de Grenoble. "Une première", a réagi Me Alexandre Ciaudo, l'avocat du prisonnier qui a obtenu gain de cause. "C'est une décision très importante", a-t-il ajouté. "40% des détenus incarcérés en France sont de confession musulmane", a-t-il expliqué à RTL

En mars, son client, Adrien K., avait demandé au directeur de la prison de fournir aux détenus musulmans des menus halal. Face au refus du directeur, Adrien K. avait alors saisi le juge administratif. Dans la décision rendue, le tribunal impose au centre pénitentiaire de proposer "régulièrement" des repas composés de viandes halal "dans un délai de trois mois". La distribution de ces menus n'entraînerait "pas de surcoût prohibitif pour l'établissement" et ne présenterait pas non plus "de difficulté technique particulière", a souligné la juridiction.

Une décision qui pourrait faire jurisprudence, à moins d'un appel de l'administration pénitentiaire dans les deux mois.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !