Afghanistan : vers un retour de la peine de mort par lapidation <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : vers un retour de la peine de mort par lapidation
©

Glop

Le gouvernement afghan étudie en effet la possibilité de rétablir cette peine en cas d'adultère.

Depuis 2001, les talibans ne sont plus au pouvoir en Afghanistan. Cela fait donc douze ans que les Occidentaux tentent de promouvoir, à grand renfort de milliards de dollars, les droits de l'homme dans le pays. Mais douze ans après, il semblerait qu'un retour en arrière radical soit près à aboutir. En effet, le gouvernement afghan étudie la possibilité de rétablir la peine de mort par lapidation en cas d'adultère. C'est ce qu'affirme en tout cas ce lundi l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch qui dénonce dès lors un retour aux châtiments infligés sous le régime des talibans.

"Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation serait la sanction de l'adultère, s'il est confirmé par quatre témoins oculaires", a précisé à Reutersd Rohullah Qarizada, membre de la Commission sur la loi coranique. Selon ce projet d'amendement, que l'organisation dit avoir consulté, les hommes ou femmes mariés qui commettraient un adultère pourraient être "condamnés à mort par lapidation", tandis qu'une personne célibataire ayant une relation avec une autre mariée recevrait "cent coups de fouet". Toutes ces condamnations seraient exécutées en public.

"Il est absolument choquant que douze ans après la chute du gouvernement des talibans, l'administration Karzaï réintroduise la lapidation comme châtiment", a de son côté déclaré Brad Adams, directeur de l'antenne asiatique de l'organisation Human Rights Watch. Une partie de la population afghane demeure favorable à des châtiments brutaux en matière de mœurs, comme le montre le fait divers intervenu la semaine dernière dans la province de Baghlan au nord de Kaboul. Deux amants ont échappé de peu à la lapidation après la découverte de leur liaison. Mais un conseil d'anciens s'est opposé à l'exécution d'une telle sentence. Cependant, ce même conseil a ordonné que le couple illégitime soit fusillé en public le lendemain. Entre la peste et le choléra…

lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !