Typhon Haiyan : 4460 morts, selon l'ONU, le président philippin dit 2500<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Typhon Haiyan : 4460 morts, selon l'ONU, le président philippin dit 2500
©

Catastrophe

L'arrivée d'aides humanitaires s'est accélérée ce vendredi.

Cela fait une semaine que Haiyan a frappé les Philippines. Meurtrier, le typhon l'aura été mais difficile pour l'heure d'établir un chiffrage précis du nombre de victimes. Selon l'ONU, 4 460 personnes auraient péri dans cette catastrophe. Un chiffre contesté par le Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, qui évoque 2 360 victimes. Le président philippin se rapproche, lui, de cette dernière donnée et annonce environ 2 500 morts.

Les opérations de secours aux sinistrés se sont par ailleurs accélérées ce vendredi avec l'arrivée d'aides américaines. Le porte-avions George Washington (5 000 marins), sept autres navires et 21 hélicoptères se sont positionnés au large des îles les plus touchées. Le but de l'opération : apporter des équipements médicaux et du ravitaillement aux locaux.

L'ONU a par ailleurs lancé un appel aux dons de 225 millions d'euros. Les Britanniques ont annoncé l'envoi d'ici le 25 novembre du plus grand bâtiment de leur marine, le porte-hélicoptères HMS Illustrious. En plus de leur flottille, les États-Unis ont annoncé vendredi l'envoi de 1 000 marines supplémentaires.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !