Arnaud Montebourg : il lance son plan d’action de "résistance économique" pour aider les entreprises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Arnaud Montebourg : il lance son plan d’action de "résistance économique" pour aider les entreprises
©

Boîte à outils

Le ministre du Redressement productif présentera son plan mercredi en conseil des ministres.

A l’heure des plans sociaux et des dépôts de bilan occasionnant des milliers de postes supprimés chez Alcatel Lucent, Tilly Sabco ou encore plus dernièrement chez La Redoute et Fagor Brandt, Arnaud Montebourg compte bien aider les entreprises ayant des difficultés de trésorerie. En effet, le ministre du Redressement productif annoncera mercredi en conseil des ministres son plan d’action dit "de résistance économique".

L’une de ces mesures phares consisterait à réactiver le Fonds de développement économique et social (FDES) qui se verra doter de 300 millions d’euros selon Le Monde. Géré par le Trésor depuis 1995, ce fonds permet à l’Etat d’octroyer des prêts aux entreprises à des taux inférieurs à ceux du marché, dans le but de favoriser le développement économique et social d’une région en difficulté. "Il est encore doté de 80 millions d'euros, mais il n'est plus vraiment utilisé, nous allons le réveiller", explique un proche du dossier. Des propos à nuancer cependant car "l’objectif n’est pas d’aider les canards boiteux mais d’accompagner les entreprises viables qui ont un problème temporaire de trésorerie, pas celles dont le carnet de commande est vide", explique la source du Monde.

Le Ministre espère ainsi que le FDES jouera le rôle d’un fonds de retournement, à savoir une activité d’investissement dans les entreprises en difficulté. "Le FDES agira en partenariat avec des fonds privés, ajoute un proche de Bercy. Il y aura des cofinancements, pour accroître l’'effet de levier et  augmenter les montants prêtés aux entreprises".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !