Crédit lyonnais : l'Etat va emprunter 4,5 milliards pour solder la note<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédit lyonnais : l'Etat va emprunter 4,5 milliards pour solder la note
©

Ardoise

Au bord de la faillite dans les années 90, la banque avait été sauvée au prix d'un emprunt de 19,8 milliards d'euros. L'Etat va mettre la main à la poche pour régler une partie de cette dette.

Les pouvoirs publics vont finir de payer les pots cassés du Crédit lyonnais. En décembre, l'Etat va emprunter 4,5 milliards d'euros sur les marchés financiers pour solder la dette issue du naufrage de la banque dans les années 90, nous apprend Le Parisien ce dimanche. Une information confirmée par le ministère du Budget.

Un des articles de la loi de finances rectificative de 2013, présentée mercredi en conseil des ministres, "autorisera l'Agence France Trésor - le service de Bercy chargé de la dette - à emprunter" cette somme pour rembourser "les dernières dettes générées par la quasi-faillite de cette banque publique en 1993", explique le quotidien. "Si le Parlement accepte la mesure, l'Etat mettra donc un point final au volet financier de ce naufrage industriel."

Pour sauver le Crédit lyonnais, l'Etat a créé en 1995 deux structures : le Consortium de réalisation (CDR) et l'Etablissement public de financement et de restructuration (EPFR). Le premier était chargé de vendre les actifs de la banque, tandis que le second avait emprunté à l'époque 130 milliards de francs (19,8 milliards d'euros).

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !