Ecotaxe : le portique de Pont-de-Buis démonté, une "victoire" pour les opposants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ecotaxe : le portique de Pont-de-Buis démonté, une "victoire" pour les opposants
©

Symbolique

Des grues sont arrivées sur place peu avant 10h et la partie supérieur du portique a été déposée vers 11h30.

Le dispositif était devenu le symbole de la grogne des opposants à l'écotaxe. Jeudi, le portique de Pont-de-Buis (Finistère) - autour duquel s'est déroulée samedi dernier une violente manifestation - a été démonté, rapporte Le Point. Des grues sont arrivées sur place peu avant 10h et la partie supérieur du portique, situé entre Quimper et Brest, a été déposée vers 11h30.

Le démontage avait été annoncé mercredi par la préfecture. Il s'agit du dernier des trois portiques écotaxe en état de fonctionner dans le Finistère. Les deux autres avaient été démontés ou sabotés. "Ça s'arrose ! C'est la bière de la victoire de la première bataille", s'est réjoui un Breton, cité par RTL. "C'est une première bataille de gagnée", a ajouté un autre.

Samedi après-midi, un millier de manifestants, opposés à l'écotaxe, ont tenté de faire tomber ce portique. Ils se sont heurtés violemment aux forces de l'ordre. Un homme a eu une main arrachée. Mardi, le gouvernement a annoncé la suspension de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !