Suspension de l'écotaxe : Christian Jacob ne sait pas "comment les Verts restent dans le gouvernement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le député UMP de Seine-et-Marne Christian Jacob.
Le député UMP de Seine-et-Marne Christian Jacob.
©Reuters

Débâcle

"Mais les Verts nous ont montré qu'ils étaient prêts à toutes les compromissions pour conserver un maroquin ministériel", a ajouté le député UMP.

La suspension de l'écotaxe, annoncée mardi par Jean-Marc Ayrault, interroge, notamment au sein de l'opposition. Le chef des députés UMP, Christian Jacob, s'est ainsi demandé comment le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et ses collègues écologistes "restaient dans le gouvernement". "Si M. Le Foll avait un peu de colonne vertébrale, il serait bien appelé à donner sa démission : il annonçait hier contre vents et marées qu'il maintiendrait l'écotaxe. C'est un échec cuisant pour lui", a déclaré l'élu de Seine-et-Marne. 

Et d'ajouter à propos des Verts : "Je ne sais pas comment ils restent dans le gouvernement et comment cette majorité tient toujours. [...] Mais les Verts nous ont montré qu'ils étaient prêts à toutes les compromissions pour conserver un maroquin ministériel". Christian Jacob a par ailleurs estimé qu"il fallait "aller au-delà" de la suspension de l'écotaxe, réclamant sa "remise à plat complète".

Ce matin, Jean-François Copé demandait de "reporter sine die cette écotaxe pour toute la France""L'écotaxe a été votée par la droite" (et adoptée unanimement par la droite et la gauche) mais "elle n'était pas en application, c'était un autre contexte. La gauche, depuis 18 mois, a annulé la défiscalisation des heures supplémentaires, toute notre politique pénale! Si elle veut annuler des choses, elle peut. L'héritage a bon dos. Il y a urgence absolue à décider son report" a-t-il dit sur RTL. Quelques minutes après l'annonce de la suspension de l'écotaxe, le patron de l'UMP a affirmé être "soulagé que le Premier ministre ait reculé".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !